2 minutes to read

Top 5 crèmeries coups de cœur à Québec et les environs - Charlotte et Charlie

Top 5 crèmeries coups de cœur à Québec et les environs - Charlotte et 
Charlie

Les petits comme les plus grands ne peuvent y résister. La crème glacée est un plaisir gourmand associé à l’été. Pour une collation sucrée sur le pouce ou pour une sortie en famille, voici cinq crèmeries à visiter cet été, à Québec et les environs.

La Folle Tablée, bar à gourmandises

Un cornet de crème glacée licorne, vous dites? Voilà qui devrait attirer l’attention des petites (et des grandes) gourmandes. Situé à Charlesbourg, le bar à gourmandises La Folle Tablée propose une crèmerie pas comme les autres. En plus de l’option licorne, on craque pour la crème glacée noire garnie de fleurs comestibles. Des options véganes sont aussi offertes.

Psitt! Jusqu’au 25 juillet, le Food Truck de La Folle Tablée est stationné devant le parc de la Francophonie pour le Festival d’été de Québec.

Photo: courtoisie La Folle Tablée

La Bûche Glacée

Impressionnez les enfants avec des cornets inversés, décadents à souhait, ou encore avec la fameuse crème glacée roulée de La Bûche Glacée. Préparée sous vos yeux sur une plaque à –20 degrés Celcius, elle est faite de crème fraîche et de différentes saveurs. Voilà quelques-unes des nombreuses innovations de cette dynamique équipe qui renouvelle le traditionnel cornet de crème glacée.

Photo: courtoisie La Bûche Glacée

Érico

Un arrêt chez le chocolatier Érico est toujours un gage de sourire et de satisfaction. Le réputé chocolatier de la rue Saint-Jean propose plus de 70 saveurs de crème glacée, sorbets, yogourts et tofus glacés en alternance, dont dix sortes de délicieux enrobages chocolatés faits à la main. Qui est partant pour un cornet trempé?

Photo: courtoisie Érico

Cassis Monna & Filles

On fait un petit détour par l’île d’Orléans puisque le bar laitier de Cassis Monna & Filles le mérite assurément. Dans un décor enchanteur, on se laisse tenter par la crème glacée molle vanille et cassis, notre préférée. Les enfants hésitent toujours devant les sorbets et autres friandises glacées maison.

Photo: Annie Lafrance

Les Bleuets du Vire-Crêpes

Il faut absolument traverser le pont pour visiter cet été le magnifique site Les Bleuets du Vire-Crêpes, situé à Lévis (secteur Saint-Nicolas). C’est la sortie familiale par excellence pour casser la croûte dans un endroit fabuleux et déguster un cornet de crème glacée aux bleuets fraîchement récoltés sur place.

Photo: Les Bleuets du Vire-Crêpes

Des accessoires complètement « givrés »

Une sortie à la crèmerie avec un tout-petit? Ne partez pas sans avoir glissé un bavoir dans le sac à couches. Charlotte et Charlie en propose une panoplie, pour éviter les petits et gros dégâts en promenade.

Parmi nos préférés, les bavoirs Bumkins faits de tissu léger se roulent dans le sac et sont faciles à nettoyer. Un must pour les sorties!

Un autre essentiel de la maman prévoyante est de déposer dans un sac imperméable Colibri quelques débarbouillettes humidifiées. Voilà une façon douce et écologique d'essuyer les petites bouches chocolatées!

Vous sortez par une belle journée ensoleillée? N'oubliez pas le tube de crème solaire! La marque québécoise Lolo et moi vient tout juste de lancer sa version minérale et on l'adore (avec ou sans parfum).

Un petit dégât? Pas de souci. C'est même normal. Ça fait partie de l'apprentissage. On craque pour ce livre Oups! qui permet aux enfants de tester certaines actions sans se faire disputer et avec un brin d'humour.

C'est l'anniversaire de grand-maman ou d'une amie? Faites-lui parvenir une jolie carte de souhait de Mimosa Design et invitez-la à la crèmerie! Après une promenade à pied, en ville ou au parc, la crème glacée sera des plus méritées.

Pour les chaudes journées à la maison, la marque Zoku propose des moules à sucettes glacées vraiment rigolos. Le plus : les petits formats sont parfaits pour les petits appétits.

Bébé est trop jeune pour une crème glacée? Ce jouet de dentition Sweetooth, en forme de cornet, saura satisfaire son besoin de mordiller.

Bon été gourmand!

Photo de couverture: @mplambertt