Aussi appelé le sac à langer, le sac à couches a bien évolué ces dernières années. Autrefois affublé de personnages de dessins animés, de motifs enfantins ou coordonné aux doudous de bébé, il s’est affranchi depuis et répond désormais aux goûts des parents, le plus souvent à ceux de la nouvelle maman. Parce que c’est vous qui le porterez, et non bébé!
Comment le choisir? Au-delà de son esthétisme, il faut aussi vérifier son ergonomie. Le sac idéal comprend de nombreux compartiments, qui sont variés et bien pensés. Il contient aussi un tapis à langer et des pochettes extérieures, pour y déposer les petits articles courants.
Privilégiez aussi les sacs au revêtement imperméable ou qui possèdent une pochette étanche : parce qu’un biberon qui fuit ou un vêtement mouillé est si vite arrivé!
Est-il trop volumineux, trop lourd, facile à ouvrir et accessible? Un conseil : Essayez-le en magasin. Les boutiques Charlotte et Charlie proposent une vaste sélection de modèles pour tous les goûts.
Portez-le à votre épaule, avec et sans manteau. Marchez avec, levez-le, ouvrez-le et déposez-y des articles du quotidien et vous pourrez ainsi constater s’il vous convient. Bref, prenez quelques minutes pour reproduire les gestes du quotidien. Parce que ce sac vous suivra dans tous vos déplacements, ou presque!
Voici six formats parmi les plus populaires :
Le grand format
Un sac à couches n’est jamais trop grand. Parole de maman! Surtout lorsqu’on a deux enfants en bas âge, qu’on sort pour la journée ou lorsque bébé mange des purées. Ouf! Ça en fait beaucoup à transporter!
C’est pourquoi les sacs de grand format sont à privilégier. Mais pas n’importe lesquels : ceux dont les compartiments sont nombreux et bien organisés, afin d’y trouver rapidement la suce ou vos clés!
Sac à couches Citywalk de Little Unicorn
Le transformable
Préférez-vous porter votre sac à l’épaule, au dos ou en bandoulière? Et pourquoi pas les trois! Plusieurs modèles sont transformables et s’adaptent au rythme de vos activités. Certains modèles, comme celui-ci de Stokke, se coordonnent et s'attachent facilement à la poussette.
Sac à couches transformable de Stokke
Le classique
À première vue, impossible de distinguer qu’il s’agit bien d’un sac à couches tellement il ressemble à s’y méprendre à un sac à main. C'est l’allié des mamans qui concilient travail et famille et qui ne veulent pas traîner deux sacs. C’est le sac de maman, pas celui de bébé, rappelons-le!
On aime particulièrement le design élégant de la marque Matt & Nat.
Sac à couches Raylan Med de Matt & Nat
La pochette
Pour une course en vitesse ou pour glisser dans votre sac à main, la pochette à langer est un accessoire prisée des mamans urbaines. Elle est si chic que vous pourriez la porter avec vous à une soirée!
Pochette à langer Abbi Mini de Matt & Nat
Le sac à dos
Le sac à dos a pratiquement révolutionné le marché du sac à couches Gagnant en popularité, il est rapidement devenu l’un des favoris, notamment en raison de son aspect pratique. Vous avez dorénavant les deux mains libres pour tenir bébé, le changer ou le bercer.
Sac à couches à dos Nova Sprout d'Herschel
L’unisexe
Monsieur aime aussi se balader avec bébé. Pour les courses en ville ou les sorties en famille, il préfère le sac à dos de textile, d’une teinte neutre, qui lui rappelle ses années sur les bancs d’école (bien que son contenu sera bien différent!). À l’intérieur, on retrouve un tapis à langer et tout le nécessaire pour changer bébé en vitesse.
Sac à couches à dos Jake d'UPPAbaby
Lequel préférez-vous?
Il ne reste qu’à y déposer vos effets personnels, sans oublier ces quelques essentiels futés :
- une pochette de la collection canadienne Pehr;
- un étui à suce ultra pratique de Mushie;
- un plat à collation rétractable de Minika;
- un sac imperméable Bumkins;
- le liniment oléo-calcaire de Bébé Hibou;
- un contenant pour le lait.
Étuis pour suces de Mushie
*Sur la photo de couverture, le modèle Skyline de Little Unicorn