À l’approche des vacances de Noël, une foule d’activités invitent les familles à vivre la féérie des Fêtes. Au cœur du Vieux-Québec ou en périphérie, en plein air ou bien au chaud, voici quelques idées de sorties pour émerveiller petits et grands.
La magie du Woodooliparc
C'est le retour de Frima au Woodooliparc! Il faut absolument faire la route jusqu'à Scott, en Beauce, pour (re)découvrir la populaire thématique. Tel un véritable village de Noël, le lieu est tout simplement magique, avec ses lutins coquins, son décor féerique en pleine forêt et ses activités pour toute la famille. Sans oublier le Père Noël, bien sûr!
Mon conseil: ne partez pas trop tôt! À la tombée du jour, le village s'illumine et devient encore plus beau.
À visiter jusqu'au 31 décembre.
photo Annie Lafrance
Raconte-moi un conte
Il n'y a pas mieux qu'un conte pour se plonger dans l'esprit de Noël et un brin de nostalgie.
C'est en fait un spectacle théâtral et musical de plusieurs contes que nous propose le Théâtre Jeunesse Les Gros Becs ce mois-ci, avec la présentation des Contes à passer le temps, édition Contes pour tous, une production de La Vierge folle.
Adaptée aux familles (ce n'est pas seulement pour les enfants!), cette douce et belle version inédite raconte différentes histoires qui se déroulent la veille de Noël, à Québec. On reconnaît les lieux emblématiques, on rit et on a parfois le goût de verser une larme.
À voir en famille jusqu'au 21 décembre.
photo courtoisie Les Gros Becs
Parcourir le Marché de Noël allemand
Jusqu’au 23 décembre, le Marché de Noël allemand de Québec offre une foule d’activités aux petits et grands à travers le Vieux-Québec. Il s’agit d’une tradition allemande, avec une tournure typiquement québécoise, qui fête, cette année, ses 15 ans. Les enfants aimeront les spectacles extérieurs et ne manqueront pas de rendre visite au Père Noël.
Ma suggestion : faire un parcours dans le Vieux-Québec. Tout près du Marché, la Boutique de Noël émerveille les petits et les grands en avec ses décorations, pièces de collection et souvenirs de Noël.
Complétez la visite à la place D’Youville. Tous les jours du mois de décembre, le Glockenspiel est projeté sur la façade du Diamant, de 16 h à 21 h. Inspiré de l’immense clocher centenaire emblématique au cœur de Munich, il contribue à la magie du Marché de Noël allemand de Québec. Apportez vos patins! La patinoire de place D’Youville est ouverte tous les jours et soirs.
photo courtoisie Le Diamant
Du cirque dans le Petit-Champlain
Lors de votre prochaine visite dans le Petit-Champlain, levez les yeux vers le ciel ! Vous pourrez voir les équilibristes de Flip Fabrique. Cette nouvelle création de Flip Fabrique est présentée trois fois par jour, les vendredis, samedis et dimanches du mois de décembre. Le parcours passe par cinq stations animées, où contorsionnistes, trampolinistes, danseurs et équilibristes feront des prestations gratuites devant public.
Les Contes de l’Aquarium
Il y a du nouveau à l’Aquarium du Québec. Jusqu’à Noël, les petits auront du plaisir à découvrir le nouveau Conte de l’Aquarium, spécial Noël. '' Le Noël exceptionnel de Mlle Stella '' met en scène une étoile de mer qui ne se trouvait pas assez belle et qui voulait briller comme celles qui trônent au sommet des sapins. À compter du 26 décembre, les Contes de l’Aquarium se transportent à l’extérieur, dans la tanière à côté de l’enclos des ours blancs. Cette fois, c’est le conte de Gilbert l’ours polaire… qui fait de l’urticaire !
En plus des contes et des chants de Noël, ne manquez pas de découvrir les animaux de glace (dès le 26 décembre).
Pendant les vacances
Des jeux lumineux à la place Jean-Béliveau
Jusqu'au 4 janvier, on déambule à travers le parcours lumineux Plein les yeux et les oreilles à la place Jean-Béliveau et on profite d’un moment autour du feu extérieur de la station chaleureuse sur place.
Psitt ! On apporte les patins pour se dégourdir les jambes sur le sentir de glace illuminé. Il fait froid ? On rentre au Grand Marché, pour déguster un bon chocolat chaud et faire quelques emplettes.
Le retour des Kaléidoscopes
Une fois Le Marché de Noël allemand terminé, l'animation sur les sites se poursuit avec l'événement Les Kaléidoscopes où arts visuels, théâtre, musique, arts vivants et poésie sont présentés sous différents univers du 27 au 31 décembre.
Les familles ne seront pas en reste puisque tout au long de l'événement, le Chalet des enfants, situé aux Jardins de l'Hôtel-de-Ville, proposera différentes activités, des ateliers de confection de kaléidoscopes et la lecture d'un conte, entre autres. L'accès est gratuit.
Une Grande Allée festive
L’expérience Toboggan n’est pas seulement pour les grands! Les enfants aimeront faire un tour gratuit de Grande roue (tous les soirs dès 17h) et danser à ce festival hivernal de musique urbaine qui souligne la fin de l’année.
photo courtoisie Toboggan
Le secret pour apprécier les sorties hivernales en famille est de se vêtir adéquatement. On n’oublie pas des accessoires de rechange dans le sac à couches, une couverture chaude pour emmitoufler bébé et le multicouches pour les activités plus sportives. Et surtout, de s’amuser!
Bon temps des Fêtes en famille!
xx
Sur la photo de couverture, l'univers Frima du Woodooliparc. Crédit: Annie Lafrance