3 minutes to read

12 sorties intérieures et familiales à Québec – Charlotte et Charlie

12 sorties intérieures et familiales à Québec – Charlotte et Charlie

Les activités et idées de sorties ne manquent pas à Québec. Certaines sont gratuites, d'autres payantes; certaines nécessitent une réservation, d'autres non. Notre liste propose une variété pour tous les âges et tous les goûts. Êtes-vous prêts ?

1. Sauter sur les trampolines de iSaute

Tous les vendredis, samedis et dimanches matins, de 9h à 10h, le centre de trampolines iSaute réserve un espace aux tout-petits et les invite à venir sauter, en toute sécurité. Le tarif est de 10$ par enfant, par séance (6 ans et moins, un adulte accompagnateur par enfant est inclus).

2. Luncher, bouger ou assister à un atelier chez Bougeotte et Placotine

Bien connu des futures et nouvelles mamans, le centre de mise en forme spécialisé en périnatalité Bougeotte et Placotine est aussi un lieu apprécié pour bavarder et luncher. À Sillery, le café propose d'ailleurs un tout nouveau menu. On aime le coin amusement pour divertir les tout-petits pendant qu'on termine la dernière gorgée de café.

3. Grimper à Délire Escalade

Les petits et grands grimpeurs aimeront se dégourdir les jambes tout en relevant les défis de Délire Escalade. On y va pour une demi-journée ou pour des cours d'escalade.

4. Dévaler l’une des 14 glissades d’eau du Bora Parc

Avec son atmosphère polynésienne à l’année, le Bora Parc du Village Vacances Valcartier est assurément l’endroit par excellence pour prendre une pause de l’hiver! Toute la famille peut s’amuser dans la piscine à vagues, s’élancer du haut des glissades, se laisser flotter sur la rivière d’aventure ou encore surfer sur une vague.

5. Lire, explorer et raconter à la bibliothèque

Une visite à la bibliothèque municipale n'est jamais ennuyante! À chaque semaine, plusieurs activités gratuites et variées y sont offertes: l'heure du conte, du cinéma, des spectacles pour enfants, etc. Il n'y a pas d'activité prévue aujourd'hui ? Profitez-en pour faire le plein de lecture!

6. Nager comme un poisson dans l'eau

Pas besoin d'attendre l'été pour enfiler son maillot! À tous les jours, les différentes piscines municipales offrent des séances de bain libre, lesquelles sont gratuites pour les résidents. Les enfants seront ravis de faire un pied de nez à l'hiver et de nager librement.

7. Se costumer et jouer… au Musée de la civilisation

Le Musée de la civilisation propose plusieurs expositions permanentes et temporaires sur une foule de sujets différents. Découvrez toutes les activités aux décors magiques qui sauront plaire aux enfants!

8. Visiter le refuge d’Éducazoo

Les animaux exotiques et domestiques du refuge Éducazoo se déplacent un peu partout (garderies, fêtes d'enfants, écoles, etc.), mais saviez-vous qu'il est possible de les rencontre à leur refuge de Saint-Augustin-de-Desmaures ? Des visites sont offertes au public les fins de semaine (avec tarif).

9. Lâcher son fou dans l’un des parcs d’amusement

Incontournables, les parcs et centres d'amusement ont assurément la cote auprès des enfants qui peuvent y dépenser leur énergie, grimper, courir, sauter... sans risquer de casser une lampe du salon ou d'abîmer le sofa neuf. Où aller ? Chez Récréofun, Carie Factory (sur la photo ci-dessous).

10. Regarder un film en famille les samedis matins au Cinéplex Ste-Foy

Dispendieux, le cinéma ? Saviez-vous que tous les samedis matins à 11h, certains cinémas Cinéplex proposent la série « Films en famille » au tarif de 3,99 $ ? Une partie des recettes est remise à Organisme UNIS.

11. Se faire masser en tandem parent-enfant chez Zeste détente

Se faire masser est la relaxation ultime pour bien des parents, mais cela peut aussi l'être pour les enfants! Juste avant la période d'examens ou avant le retour en classe, c'est l'occasion de prendre rendez-vous chez Zeste détente pour un massage en tandem parent et enfant ou encore un cours pour masser son bébé.

12. Lâcher son fou à l'imaginarius

Le centre d'amusement Imaginarius, propose un concept différent imaginé autour d'une petite ville. Les enfants d’âge pré-scolaire et primaire peuvent s'y amuser dans différentes attractions thématiques qui favorisent leur développement moteur, intellectuel et social.

5 accessoires à trimballer avec soi lors des sorties en famille, tirés de la sélection de Charlotte et Charlie:

Psitt! Ne partez pas sans ces 5 accessoires qui rendront certainement plus agréables les sorties en famille (même si on n'a pas le contrôle pour les crises de mini, n'est-ce pas? ;-))

Des sacs à collation réutilisables et pratiques, comme ceux de la collection Tiny Twinkle, qui permettent d'y glisser des bâtonnets de fruits ou légumes, des craquelins ou des morceaux de fromage pour faire patienter les petits affamés.

Laissez le sac à main ou le gros sac à couches à la maison. Pour jouer avec les enfants, le sac à couches à dos est le plus pratique. Coup de cœur pour les modèles Herschel.

Bébé a soif et aimerait avoir son breuvage chaud ? Le chauffe-biberon portable de The Baby's Brew vient à notre rescousse! On le branche dans la voiture et, hop, il chauffe le lait durant le déplacement.

Les parents le savent: on ne quitte jamais (ou presque!) la maison sans lingettes. Ultra polyvalentes, elles nettoient les fesses de bébé, les mains qui ont touché à tout, les petites bouches sales, etc. On adore le côté écologique des lingettes réutilisables de Gom.mee.

Pour conserver la température des breuvages chauds ou froids, rien ne vaut une bouteille bien étanche, solide et isolée. Et que dire des ultra pratiques bouteilles en silicone de Minika! On l'empruntera même à notre mini à l'occasion!