Bientôt la semaine de relâche! Du 4 au 12 mars, c’est le moment de multiplier les plaisirs d’hiver, d'expérimenter une nouvelle activité ou encore de bouger en famille. Quoi faire à Québec et les environs? Voici dix activités qui ne manqueront pas de divertir petits et grands.
S’initier au « patin-botte » à Duchesnay
Lieu prisé des familles, la Station touristique Duchesnay propose plusieurs activités hivernales. Grâce à ses nouveaux équipements locatifs, vous pourrez initier les plus petits aux «patins-bottes», conçus pour filer sur la patinoire sans se geler les orteils.
Envie d’essayer le ski de fond? En famille, vous pourrez aisément emprunter la piste no1 et découvrir toute la beauté de ce territoire situé à 30 minutes de Québec.
En plus d’être admis gratuitement dans les parcs nationaux, les jeunes de 17 ans et moins ont accès sans frais aux sentiers de ski de fond lorsqu’ils sont accompagnés d'un adulte. L’équipement leur est même prêté gratuitement!
Résoudre des énigmes à l’Hôtel de Glace
La visite de l’Hôtel de Glace, à Valcartier, est un classique hivernal. Pour amuser les enfants, participez au nouveau parcours énigmatique de Défi-Évasion. Voilà une chouette façon d'explorer l'intérieur de cette œuvre architecturale éphémère avec les enfants! Lors de la visite, n’oubliez pas de faire un arrêt à la zone ludique (avec la glissade!).
S'émerveiller dans un parcours enchanté
La relâche est l'occasion de coucher les enfants un peu plus tard. C'est aussi celle de découvrir à votre tour le parcours multimédia immersif Onhwa’ Lumina, qui attire les foules depuis l’automne dernier. En soirée, la balade en forêt vous transportera dans un univers féérique racontant l’histoire de la nation huronne-wendat.
Glisser sur des chambres à air
Ce ne sont pas les centres de glissade qui manquent dans la région! Mais saviez-vous qu’un nouveau s’est ajouté cet hiver? Évitez les foules et les longues files en vous rendant au Centre récréotouristique des Hautes Terres à Sainte-Brigitte-de-Laval. Ses glissades sur chambre à air sont spécialement adaptées pour les familles. Un secret bien gardé!
Patiner beau temps mauvais temps
La région regorge de patinoires extérieures accessibles sans frais (ou à petit prix). Parmi nos préférées, on aime patiner à Lac-Beauport, sur l’anneau des plaines d’Abraham, au parc de la Pointe-aux-Lièvres et sur le sentier de la place Jean-Béliveau.
Le temps n’est pas clément? On va patiner au Centre de glaces Intact Assurance (l'accès est gratuit pour les résidents de Québec sur réservation) ou au patinarium du Mégaparc (le préféré de ma fille!).
Bricoler au Moulin des Jésuites
Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg propose une programmation variée pour les artistes en herbe. Chaque jour, un atelier créatif est à l’honneur. Fabrication de bougies, vitrail sur verre, pain artisanal ou capteurs de rêves : quel atelier de création intéressera votre enfant? À noter qu’il faut acheter un billet pour participer à l’atelier.
Faire la rencontre des nouveaux pensionnaires de l’Aquarium
L’Aquarium du Québec est toujours couru durant la relâche. Les raisons pour s’y rendre sont nombreuses : il y en a plus de 300! C’est en fait le nombre d’espèces animales qu’on y retrouve. Parmi elles, trois nouveaux pensionnaires nous attendent : ce sont des renards arctiques venus du Zoo sauvage de Saint-Félicien. Durant la relâche, des ateliers spéciaux, l’heure du conte, une cabane à sucre et des jeux d’adresse sont aussi proposés (inclus avec le billet d'entrée).
Expérimenter les arts plastiques à Manif d’art
La biennale Manif d’art se déploie dans différents lieux à Québec, faisant découvrir différentes œuvres artistiques. On se rend à l’Espace 400e pour visiter l’exposition centrale et, surtout, pour développer son sens artistique. Chaque jour de la relâche, les enfants peuvent participer à un atelier de bricolage à petit prix (5 $ par enfant).
Partir à la conquête de l’Égypte antique
Tout juste avant la fermeture de l'exposition Le temps des pharaons, le 12 mars, le Musée de la civilisation convie les familles durant la relâche à découvrir les trésors de l'Égypte antique et à se plonger dans son fascinant univers à travers une programmation pharaonique. Tous les jours, des ateliers, activités spéciales et animations s'ajoutent à la visite des expositions.
Psitt! Si vous n’avez pas vu cette exposition, courez-y! Mes enfants l’ont trouvé fascinante.
Dépenser son énergie dans les centres récréatifs
Les enfants sautent partout dans la maison? Emmenez-les dans l’un des centres récréatifs de la région. Où aller? On rebondit jusque chez ISaute, on s’amuse au RécréOFUN, on fait les manèges du Mégaparc ou encore on fait un birdie dans le noir au Bar laitier minigolf Fluo s’amuse, qui a récemment aménagé un deuxième parcours fluorescent. Sans oublier le cinéma, les centres d’escalade et les piscines publiques qui permettent de bouger à l’intérieur, peu importe la météo.
Un conseil : ces lieux sont souvent achalandés durant la relâche. Il vaut mieux réserver à l’avance.
Une astuce de maman : comme ce sont des sorties payantes, je les propose sous forme de récompense.
**
Psitt! Pas envie de courir la ville? Pas de souci. La relâche, c’est aussi fait pour relaxer. Profitez-en pour ne pas surcharger l’horaire, pour improviser et pour garder du « temps blanc », c’est-à-dire des moments à ne rien faire ou qui ne sont pas planifiés.
Les petits ont besoin de se reposer et même de s’ennuyer, parfois. Regarder un film en pyjama, jouer dehors, aller à la bibliothèque et boire un chocolat chaud : voilà ce qui peut être une journée amusante.
Parce que c’est la relâche après tout!
*Photo de couverture: Des aires de glissade sont aménagées et accessibles gratuitement sur les plaines d'Abraham.