3 minutes to read

Résolution: réduction des écrans!

Résolution: réduction des écrans!

Aaaaah, les écrans! Que ce soit pour travailler ou pour se divertir, ces outils technologiques font maintenant partie intégrante de notre quotidien, et même, celui de nos tout-petits. Maintenant que la science nous éclaire de plus en plus sur les effets des écrans sur nos minis, la motivation pour en réduire l'utilisation est grandissante. Pourquoi ne pas profiter du début de la nouvelle année pour se fixer de nouveaux objectifs familiaux en matière d'écrans?

Les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie

Saviez-vous que des recommandations en matière d'exposition aux écrans ont été émises par la Société canadienne de pédiatrie? En effet, celle-ci recommande d'éviter toute exposition aux écrans chez les moins de 2 ans. Un bébé ne devrait pas manipuler un téléphone intelligent ou une tablette, ni visionner d’émissions à la télévision. Entre 3 et 5 ans, les parents devraient limiter leurs enfants à une heure d'exposition aux écrans par jour et idéalement encadrer cette exposition par un accompagnement actif. C’est-à-dire qu’on devrait le moins possible laisser un enfant sans surveillance devant la télévision ou sur une tablette.

Les impacts des écrans sur les enfants

Comme les stimulations qu’offrent les écrans sont intenses, elles ont pour conséquence de solliciter toutes les capacités attentionnelles des enfants, qui ne peuvent donc pas les développer de manière efficace. Au lieu d’être dans une situation cognitive active, l’enfant est plutôt absorbé par les fortes stimulations, ce qui peut nuire au développement de son attention soutenue, sélective et divisée. Cela peut entrainer des difficultés chez l’enfant à se concentrer et à maintenir son attention en classe, par exemple.

Les écrans ne permettent pas à l’enfant un réel échange interpersonnel. Le temps passé devant une émission ou à jouer sur une tablette réduit les occasions de l’enfant à pratiquer ses habiletés de communication. Ainsi, les écrans peuvent nuire au développement langagier. Saviez-vous qu’aucune donnée n’a pu prouver qu’il y a réellement des émissions éducatives qui permettent à l’enfant de développer son vocabulaire? Au contraire, la littérature démontre plutôt que ses habiletés à communiquer sont réduites à la suite d’une exposition précoce ou prolongée aux écrans.

La créativité́ et l’autonomie ludique sont également freinées lorsqu’un enfant est exposé de manière répétée aux écrans : étant passivement occupé à traiter des images et des sons, il n’a donc plus besoin de créer lui-même des scénarios de jeu et de satisfaire sa curiosité́ d’explorer son environnement, entrainant une certaine forme de paresse. À force de ne plus se pratiquer, il sera de plus en plus difficile pour l’enfant d’inventer seul ses situations de jeu.

Si vous voulez creuser davantage le sujet et mieux comprendre les impacts des écrans sur le développement de l’enfant et démystifier plusieurs croyances sur le sujet, le livre « Dire plus souvent non aux écrans pour les enfants » est l’outil qu’il vous faut!

Est-il possible d'utiliser les écrans de manière favorable et positive?

Oui! Installez-vous avez vos enfants devant la télévision ou la tablette et gardez les actifs. Discutez en temps direct de ce qu’ils voient à l’écran. Sollicitez les échanges et limitez le temps d’exposition pour favoriser d’autres activités en famille.

Les activités que vous ferez avec vos enfants loin des écrans restent toutefois les meilleures que vous pourrez proposer puisqu’elles leur permettent d’échanger, de bouger, de manipuler et de vivre des expériences riches qui ne sont pas passives et surstimulantes.

Quelques items pour réduire l’utilisation des écrans au quotidien

La fabrique à histoires de Lunii permet à l’enfant d’occuper ses trajets en voiture ou de patienter dans les salles d’attente en stimulant son imagination et son développement cognitif par le biais d’histoires narrées qu’il construira lui-même. Psst! La nouvelle fabrique à histoires de Passe-Partout fera craquer les fans de Cannelle et Pruneau!

Mon petit Morphée est l’item de choix pour amener les tout-petits au repos avant la sieste ou en soirée sans avoir recours aux écrans. Conçu par des professionnels de la relaxation chez l'enfant, il propose 192 voyages méditatifs favorisant la concentration & les retours au calme.

crédit photo: Camylle Messier

L'écran magnétique de Moulin Roty sera votre allié pour les sorties au restaurant afin d’éviter d’avoir recours aux écrans pour patienter avant de manger. Grâce à son ardoise magique, il permettra à mini de dessiner à l'infini!

Sources :

Esseily, R., Guellai, B., Chopin, A. & Somogyi, E. (2017). L’écran est-il bon ou mauvais pour le jeune enfant : Une revue de la littérature sur la prévalence de l’écran et ses effets sur le développement cognitif précoce. Spirale, 83, 28-40. https://doi.org/10.3917/spi.083.0028

L’Écuyer, C. (2021). Ces écrans qui absorbent nos enfants. Eyrolles.