Noël, c'est beaucoup plus que d'offrir et recevoir des cadeaux. Noël signifie: amour, partage, bienveillance et générosité. Le temps des Fêtes est donc le moment idéal pour enseigner ces merveilleuses valeurs aux tout-petits.
Il n'y a pas d'âge pour introduire votre enfant au bénévolat et au partage. Il suffit tout simplement de trouver une activité qui l'intéresse afin d'assurer une expérience des plus agréables. Si votre petit trésor est très jeune, choisissez une activité bénévole plutôt rapide pour garder son intérêt. Le bénévolat est d'ailleurs une excellente façon de développer son estime de soi, alors pourquoi attendre?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'est pas nécessaire de faire affaire avec un organisme. Il y a une tonne de gestes simples que vous pouvez faire en famille afin de redonner à votre communauté. Créer ses propres activités bénévoles peut être super amusant et valorisant!
Voici 5 idées d'activités qui permettront d'initier votre mini à la philanthropie et de propager la magie des Fêtes.
Confectionner de jolies cartes
Votre petit coeur aime dessiner et bricoler? Proposez-lui de confectionner de jolies cartes, des dessins ou des coloriages de Noël, et de les offrir à grand-papa, grand-maman, son éducateur.rice de garderie, son enseignant.e ou toute autre personne qui lui est importante. Pour créer de nouveaux liens, vous pourriez également en offrir aux personnes âgées habitant dans une résidence. C'est une activité toute simple qui fait grandement plaisir.
Développer un mini concert
S'il préfère la musique au dessin, organisez une chorale avec ses ami.es et présentez un petit spectacle aux personnes âgées vivant dans la résidence de votre quartier. Après tout, selon le lutin Buddy: « La meilleure façon de répandre la magie de Noël est de chanter bien fort pour que tout le monde entende. » ;)
Passer du temps avec des personnes seules
Si votre enfant aime le cinéma et jouer à toutes sortes de jeux, un après-midi « film et jeux de société » accompagné d'une personne vivant seule devrait le réjouir. Cette expérience lui permettra de développer de superbes liens et réchauffera assurément le coeur du compagnon choisit.
Cuisiner
Vous avez un mini chef à la maison? Aidez-le à cuisiner des petites douceurs et distribuez-les à votre famille, vos ami.es et votre voisinage. Votre tout-petit aimerait en faire plus? Offrez des petits plats cuisinés à des personnes sans domicile fixe ou déposez des lunchs préparés dans le frigo communautaire de votre région. Trouvez le frigo communautaire le plus près de chez vous ici.
Offrir des dons
Il existe une panoplie de façons d'offrir des dons. Proposez à votre enfant de vous accompagner à l'épicerie et de choisir des denrées non périssables pour la Guignolée ou tout autre organisme communautaire de votre région. Vous pourriez également lui demander de jouer au père Noël et de se départir de quelques-uns de ses jouets afin de les offrir à des enfants dans le besoin. Finalement, garnir des sacs d'articles essentiels pour des personnes sans domicile fixe serait une autre superbe manière de donner à sa communauté. Mettez-y des bas chauds, une brosse à dents, de la pâte à dents, des articles de premiers soins, une couverture, etc.
Envie de vous impliquer auprès d'un organisme?
Consultez le centre d'action bénévole de votre région. Il saura vous orienter vers l'organisme idéal selon vos disponibilités et aptitudes. Vous pouvez également vous rendre sur le site web de Je bénévole. Cette plateforme provinciale est conçue pour le jumelage des centres d’action bénévole et organismes sans but lucratif avec les bénévoles.
Qui sait? L'une de ces activités deviendra peut-être l'une de vos traditions des Fêtes.
Pour un Noël des plus féériques pour tous, bon bénévolat :)
Photo: @audreyannefrey