Dès leur jeune âge, les enfants s’éveillent à la culture sous toutes ses formes. Par la lecture, la musique, l’art visuel et même le théâtre, la culture plonge les tout-petits dans un univers créatif qui les aide à grandir, à exprimer leurs émotions et à ouvrir leurs horizons. Septembre étant le mois de la culture, voici quelques activités à faire en famille.
Visiter un musée
D'emblée, les tout-petits sont réceptifs et ouverts d’esprit. Les musées les éveillent à une nouvelle représentation du monde, à un nouvel univers; les musées d’art les émerveillent par leurs formes et leurs couleurs, tandis que les musées de sciences naturelles leur font découvrir leur environnement, la faune et la flore.
À condition, bien sûr, de bien choisir l’exposition et le moment. Une exposition de peinture contemporaine en pleine heure de la sieste risque de ne pas intéresser votre enfant, voire même de lui déplaire.
Deux suggestions à Québec : le populaire et interactif Musée de la civilisation présente une étonnante exposition Ô merde!, qui suscitera plusieurs discussions à la maison. Tandis que la galerie famille du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) propose la courte exposition Les presqu’îles et ses quatre sculptures poétiques. À noter que l’accès à cette galerie est gratuit.
La galerie famille du MNBAQ présente Les presqu'îles. Photo: Annie Lafrance
Aller au théâtre
Et si on allait au théâtre ? Bonne nouvelle : le théâtre jeunesse Les Gros Becs s’installe temporairement dans le centre commercial Fleur de Lys pour ses prochaines saisons. Destiné à un jeune public, autant familial que scolaire, ce théâtre présente des pièces ciblant des groupes d’âge précis. Un conseil : l’abonnement familial permet de combiner différents spectacles et devient plus avantageux et pas si coûteux.
Entrer dans une galerie d’art
Les galeries d’art ne sont pas réservées aux grands! Ce sont même des lieux colorés et invitants pour les enfants, qui peuvent apprécier la beauté des œuvres sous un regard neuf et différent.
Une idée : participez au Mois des Galeries qui se poursuit les samedis de septembre dans le quartier Petit-Champlain et Place-Royale. L’accès aux galeries est gratuit et la balade dans le quartier permet de voir les artistes à l'œuvre.
Lire une histoire
La littérature jeunesse est sans contredit l’une des façons les plus simples, mais les plus enrichissantes pour s'ouvrir à la culture. D’une simple routine avant le dodo, la lecture facilite non seulement de nombreux apprentissages, mais sa pratique permet aussi à l’enfant de se projeter dans des univers imaginaires ; de construire des histoires, résoudre des problèmes et se poser des questions jusqu’au dénouement. Vous trouverez chez Charlotte et Charlie une belle sélection de livres d’histoires pour les 0 à 5 ans.
Un coup de cœur : découvrez Ma fabrique à histoires, qui encourage l’enfant à interagir et à prendre part dans la création des contes qui lui seront racontés.
Créer une œuvre d'art
Après une visite au musée ou dans une galerie d’art, sortez les pinceaux et la peinture et laissez aller votre créativité ! Devant une page blanche, l’enfant se sent libre d’exprimer son sens artistique ou simplement ses émotions en couleurs. Oubliez les projets complexes et les ateliers guidés : il suffit de bricoler avec des objets de récupération dénichés à la maison (pots de yogourts, boîte d’œufs, cartons de jus, etc.) qui se transformeront en objets d’art.
Une idée : troquez les pinceaux pour des pierres de cire, pour des marqueurs métalliques ou des pastels gras et faites expérimenter les différentes textures à votre enfant.
L’amener à un spectacle
Assister à un spectacle permet de susciter des émotions. Non seulement chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant, qui les vivra de façon spontanée et parfois inattendue. Ce premier spectacle pourrait même résulter en une expérience sensible gravée dans sa mémoire. Incitez-le à verbaliser ce qu’il ressent : ce qu’il a aimé ou ce qu’il a moins aimé. Faites-en un jeu !
Une idée de sortie : le théâtre Le Diamant invite les familles à deux spectacles de cirque complètement différents cet automne: une fable surréaliste sur les animaux de ferme et un récit captivant présentant des prouesses aériennes.
La troupe Machine de Cirque sera au Diamant du 17 au 20 novembre. Photo: E. Burriel
Jouer de la musique
Un enfant peut être initié à la musique dès son plus jeune âge. Pour ce faire, pas besoin de matériel compliqué ni d’habiletés particulières. Sortez les instruments et amusez-vous!
Bouge librement sur une musique favorise son expression artistique. En lui proposant différents styles musicaux (ex. : musique pop, rock, country, jazz, classique, etc.), vous l'aiderez à développer son sens de la musique et ses goûts musicaux. Quand il écoute des musiques de cultures variées, votre enfant ouvre ses horizons, rappelle le site Naître et grandir.
Participer aux Journées de la culture en famille
Du 24 au 26 septembre 2021, participez aux Journées de la culture. Des milliers d’activités seront proposées gratuitement, partout au Québec.
Parmi elles, Les Rendez-vous d’histoire de Québec vous proposent trois parcours numériques conçus pour les familles avec des enfants de 4 à 10 ans. Découvrez le patrimoine culturel et historique de Beauport, Sillery et Cap-Blanc à l’aide de votre téléphone intelligent, identifiez les affiches aux couleurs des P’tits Rendez-vous d’histoire et amusez-vous à répondre à des énigmes tout au long du trajet!