Aller dans un festival ou un événement en plein air avec les tout-petits? Pourquoi pas! Les enfants sont toujours les bienvenus dans ces grands événements et plusieurs leur réservent même une scène ou un espace adapté.
L’été, c’est fait pour sortir de la routine, se coucher (un peu) plus tard et danser pieds nus sur le gazon! De façon générale, les enfants apprécient les spectacles et les animations en plein air. Dehors, ils ont plus de liberté et sont à l’affût de nouvelles sensations.
En voici sept à faire découvrir à nos minis, près de Québec et les environs.
Festivent
En tête d’affiche de notre petit palmarès maison, on retrouve le Festivent de Lévis, qui célèbre cette année ses 40 ans. C’est le préféré de plusieurs familles (dont la nôtre!). Il faut dire que le Festivent est spécialement pensé pour les familles, avec des manèges, des jeux gonflables et de l’animation pour tous les âges. Sans oublier la scène de la famille qui mettra en vedette Arthur L’Aventurier, Ari Cui Cui et la journée des mascottes.
On aime : profiter de l’après-midi pour s’amuser dans les manèges et les jeux gonflables, pour ensuite s’émerveiller et se détendre devant les envolées de montgolfières. C’est aussi au Festivent que nous avons initié les enfants aux bains de foule lors des spectacles grand public. L’accès est facile et sécuritaire.
Du 2 au 6 août à Lévis
Festival d’été de Québec
Incontournable de l’été à Québec, le FEQ n’est pas réservé aux plus grands. Les enfants peuvent aussi y participer et même gratuitement puisque les 10 ans et moins n’ont pas besoin d’un bracelet (sauf pour certaines soirées).
Pour que l’expérience soit positive, il est recommandé de bien évaluer la soirée avant de décider d’y emmener ou non les tout-petits. Pour plus de confort, les familles qui désirent entrer sur le site des plaines d’Abraham avec une poussette sont invitées à utiliser la zone asphaltée en haut de la butte, près de la Citadelle.
On aime : Les samedis et dimanches, c'est la fête familiale avec animation, spectacles et grignotines grâce à la Série jeunesse présentée par le lait. Il n'est jamais trop tôt pour devenir mélomane!
Du 6 au 16 juillet, à Québec
Pow Wow international de Wendake
Les enfants se laissent envoûter par les danses et les chants traditionnels lors du Pow Wow international de Wendake. C’est l'occasion de leur faire vivre une expérience culturelle unique, avec ses rites et ses traditions.
On aime : En plus des compétitions de danses et de tambours, on peut participer à différents ateliers. Les tout-petits n’hésiteront pas à se laisser aller!
Du 30 juin au 2 juillet à Wendake
Les Fêtes de la famille de Saint-Émile
Durant tout l’été, c’est la fête dans les quartiers de Québec, qui proposent différents festivals à saveur locale. Parmi eux, les Fêtes de la famille de Saint-Émile sont organisées depuis près de 30 ans. En journée, les activités sont principalement destinées aux jeunes, avec des jeux gonflables, animations et ateliers variés. Tandis qu’en soirée, les spectacles sont accessibles gratuitement.
On aime : un festival à l’échelle de quartier qui s’organise grâce à la participation des organismes et commerçants locaux. Les nostalgiques apprécieront la soirée années 1980 et les spectacles de Yelo Molo, The Lost Fingers ou encore l’hommage à Bob Bissonnette.
Du 21 au 23 juillet au parc Émile-Cloutier, à Québec
Les Maizerets douillets
Voilà un nouvel événement qui a rapidement retenu notre attention et celle des spectateurs qui ont assisté au premier concert, le 4 juin dernier. Les Maizerets Douillets, ce sont quatre matinées de type concerts au jardin qui se déroulent au parc du Domaine Maizerets les premiers dimanches du mois.
Les Maizerets Douillets sont offerts à l’extérieur pour le bonheur des visiteurs du parc, familles, jeunes et moins jeunes, dans une ambiance champêtre, décontractée et simpliste.
On aime : En plus des prestations musicales, il y a de l'animation familiale et le Kogi Café. On apporte nos chaises et notre couverture! Et c’est gratuit.
Les 2 juillet, 6 août et 3 septembre au Domaine Maizerets
Exposition agricole de Portneuf
C’est aussi le 40e anniversaire de l'Exposition agricole de Portneuf. Cette grande fête familiale permet aux enfants d'avoir un contact direct avec une grande variété d'animaux, en plus d'en apprendre davantage sur le domaine agricole. Spectacles, parc de jeux gonflables, petite ferme, activités éducatives, produits locaux, exposants, commerçants et artisans sont de la programmation.
On aime : L’accès au site est gratuit (l’achat d’un bracelet est requis pour participer aux activités la place de la famille).
Du 11 au 13 août à Saint-Marc-des-Carrières
Le Rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Enfilez vos bottes de cow-boy et votre chapeau pour le rodéo!
Cette grande fête équestre est un événement incontournable pour les amateurs de sensations fortes. Rodéo, gymkhana, derby d’attelage, spectacles country et animation familiale sont au rendez-vous!
On aime : Durant une fin de semaine, on plonge dans une ambiance western, qui plait autant aux petits qu'aux plus grands.
Du 30 juin au 2 juillet à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
crédit photo: Jonathan Roy photographe
***
Nos essentiels pour les minis
Une grande couverture de plein air
On aime les grandes couvertures d'extérieur qui se déroulent sur le gazon et s’emportent aisément. Certaines sont imperméables, d’autres plus épaisses, pour permettre aux enfants de s’y installer pour un pique-niquer ou encore faire une sieste.
Se protéger du soleil
Pas question d’aller à un festival en plein air sans protection solaire. Casquette, chapeau, lunettes, crème solaire, etc. : on pense à ce qui convient le mieux pour protéger les enfants des rayons UV en fonction de l’activité.
Un chariot vraiment pratique
Dans certains festivals, il est possible d’emporter un chariot (à vérifier au préalable). Ce chariot Cruiser de Veer combine la fonctionnalité d'une poussette avec l'espace et la robustesse d'un chariot. Il peut accueillir deux jeunes enfants ou bébés et même servir de porte-bagage.
Une cape de pluie
L’été au Québec est rempli de surprises et d’averses soudaines! Lorsque le parapluie n’est pas permis, la cape de pluie s’avère l’option la plus pratique. Comme la cape de superhéros, celle-ci a le pouvoir de faire danser sous la pluie!
Des protège-oreilles
Même en plein air, le son des spectacles et concerts est souvent très fort pour les oreilles des enfants. Ces cache-oreilles de Baby Banz ont non seulement fière allure, mais ils sont également classés dans la catégorie 4 quant à la protection sonore. Le plus: ils sont confortables et légers.
Crédit de la photo de couverture: Festivent de Lévis