3 minutes to read

5 façons d'initier les enfants au bénévolat - Charlotte et Charlie

5 façons d'initier les enfants au bénévolat - Charlotte et Charlie

Vous faites du bénévolat? Pourquoi ne pas intéresser vos enfants à une cause qui vous tient à cœur? Initier les jeunes à l’action bénévole permet de leur apprendre l’empathie, la compassion et l’entraide. C’est aussi une belle façon de tisser des liens avec sa communauté.

Faire du bénévolat en famille peut être une belle sortie qui sort de l'ordinaire et qui fait du bien à l'âme. Par où débuter? En choisissant une activité qui plaira à votre enfant, qui lui permettra de développer ses compétences et qui lui sera accessible.

Promener les chiens du voisinage

Votre enfant aime les animaux? Proposez-lui une journée de bénévolat dans un refuge, pour prendre soin des pensionnaires, ou encore de simplement promener (en votre compagnie) le chien d’une voisine qui ne peut pas sortir ou qui manque de temps. C’est un petit geste qui fera assurément plaisir et qui contribuera à créer un sentiment d'appartenance et d’entraide dans le voisinage.

Distribuer des cartes de Saint-Valentin aux personnes âgées

Offrir une carte ou un coloriage est une belle façon de démontrer de l’affection à autrui, et ce, même si cette personne n’est pas familière à l’enfant.

Demandez à votre enfant de colorier, de dessiner ou de fabriquer des cartes pour la Saint-Valentin ou pour toute autre occasion et distribuez-les aux locataires de la résidence de sa mamie (ou arrière-grand-mère). Elle pourrait même être votre complice dans cette bonne action et vous fournir le nom et les préférences de chacun, afin que les cartes soient personnalisées.

Aider à l’entretien du jardin communautaire

De plus en plus de quartiers possèdent des jardins communautaires. Le mouvement prend de l’ampleur, mais nécessite l’aide de bénévoles pour en faire l’entretien. Cela tombe bien : le jardinage est une activité facile et intéressante pour les tout-petits. Incitez-les à mettre les mains dans la terre et à faire pousser leurs propres légumes en participant à leur tour à ce mouvement!

Nettoyer les berges de la rivière ou les rues du quartier

Au printemps, lors de la fonte de la neige, de nombreux déchets refont surface. C’est le temps de retrousser ses manches et d’organiser une opération de nettoyage, dans les rues de son quartier, sur les terrains de l’école primaire (ou du CPE) ou sur les berges de la rivière.

Il n’y a pas d’organisme responsable dans votre secteur? Pas de souci. Pourquoi ne pas organiser vous-même l’activité en invitant vos voisins et amis via Facebook?

Visiter des personnes seules

Votre enfant aime avoir des compagnons de jeu? Faites d'une pierre deux coups en lui proposant une partie de cartes… avec des personnes âgées! Passer un après-midi avec des personnes seules et/ou âgées sera non seulement apprécié par ces gens, qui pourront lui raconter leurs histoires, mais aussi par votre enfant qui aura l’opportunité de socialiser avec des inconnus, de s'amuser et de recevoir de multiples attentions.

C’est aussi un excellent moyen de créer d’inoubliables souvenirs et de passer du temps avec les grands-parents et arrière-grands-parents.

***

À la recherche d'activités bénévoles encadrées et récurrentes? Informez-vous! Pour joindre des groupes bénévoles, consultez le site jebenevole.ca ou informez-vous auprès des organismes de votre localité (associations sportives, écoles, groupes d’entraide, etc.).

Un conseil: si votre enfant est jeune, débutez par une activité de courte durée et ne vous engagez pas à long terme ou dans plusieurs fonctions. Allez-y au fur et à mesure!

À noter qu'en raison des mesures sanitaires actuelles, plusieurs organismes ont temporairement suspendu leurs activités bénévoles. (Mais vous pouvez tout de même organiser votre opération de nettoyage dans votre quartier! ;))

Des objets qui font du bien (à emporter avec soi durant les activités bénévoles)

Une jolie carte de souhaits fait toujours plaisir. Vous trouverez chez Charlotte et Charlie une belle sélection de cartes dont les illustrations ont été réalisées par des artistes québécois.

Intéressez votre mini au jardinage avec une loupe géante de Moulin Roty. Il pourra ainsi observer les insectes et les plantes de près, afin de devenir un véritable botaniste en herbe.

Un atelier de biscuits chez mamie? Oubliez le pot de farine, les multiples ingrédients et tout le tralala. Il suffit d’apporter un rouleau en pâte de sucre imprimée de ScrapCooking et de suivre les instructions pour réaliser de jolis et délicieux biscuits en quelques étapes faciles.

Les enfants (et les grands!) aiment les jeux de cartes, de plateau ou de stratégie faciles à comprendre et colorés, comme les jeux de batailles. Un truc: optez pour un jeu que votre enfant connait déjà. Il pourra alors l'expliquer lui-même sur place.

Un autre classique qui rassemble les générations est le casse-tête. Une bonne astuce est de choisir un modèle qui sera à la hauteur de votre enfant, mais qui lui demandera un petit coup de pouce de la part d’un adulte.

On aime ceux de la compagnie Janod, qui nous font rêver et voyager.

Bon bénévolat!