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5 étapes pour bien organiser sa vie de famille, avec les Belles Combines - Charlotte et Charlie

5 étapes pour bien organiser sa vie de famille, avec les Belles Combines - 
Charlotte et Charlie

L’été s’achève. L’excitation de la rentrée est passée. La routine a repris sa place dans le quotidien des familles, qui jonglent à nouveau avec les horaires, les déplacements et les repas des petits et des grands. Comment bien organiser la maisonnée ? Avec les trucs et conseils des Belles Combines!

L’automne est le bon moment pour instaurer de nouvelles routines aux enfants ou pour tester des astuces pour se faciliter la vie. « La lune de miel est terminée », lance Dominique Bernèche, l’entrepreneure derrière les Belles Combines.

Maintenant que les enfants sont de retour à l’école et à la garderie, que les parents sont à nouveau débordés par le travail, s’ajoutent aussi la planification des repas, les sorties et les activités parascolaires. « Le quotidien nous rattrape et on cherche alors des solutions ».

Mère de sept enfants de 0 à 12 ans, Dominique Bernèche est la pro de l’organisation. Ex-enseignante, elle a imaginé et conçu une foule d'outils pratiques pour faciliter la vie des familles. Chez elle, toute la maisonnée est organisée, ou presque! « J’aime quand même la spontanéité et les imprévus. Et ça ne manque pas dans notre famille! »

Organiser son temps

La première étape est d’organiser son temps. C’est là qu’entre en jeu le planificateur mensuel. Ce calendrier aimanté se pose sur le réfrigérateur et permet d’avoir une vue d’ensemble sur les activités à venir de toute la famille.

« C’est souvent le premier achat de nos clients. Il permet de structurer le temps en famille ou de façon individuelle. » Contrairement à un agenda, il est à la vue de toute la famille. Les enfants peuvent donc anticiper une activité et s'y préparer.

  • Le truc de Dominique est d’y inscrire les rendez-vous (médecin, dentiste, réunion de parents, etc.) et les dépenses fixes au calendrier. « On peut ainsi mieux prévoir les déplacements et les repas selon le temps alloué. Tout est relié. »

Planifier les repas

Planifier les repas est la clé du succès, croit la mère de famille, qui aime bien fait du « batch cooking » le dimanche. « Mais seulement s’il pleut ! », rigole-t-elle. « Je ne suis pas rigide, j’aime aussi cuisiner la semaine, au fur et à mesure. »

En notant les repas de la semaine sur son planificateur hebdomadaire, elle s’assure ainsi d’avoir tout le nécessaire pour préparer un bon souper chaque soir.

  • Le truc de Dominique : avoir un bon inventaire dans le garde-manger et un congélateur toujours plein. Les légumes congelés, c’est un must!

Enseigner l’autonomie aux tout-petits

Faire son lit, s’habiller, déjeuner, faire sa toilette et se préparer à sortir. Cinq petites étapes qui peuvent paraître bien simples, mais qui peuvent être bien compliquées pour un enfant en apprentissage.

En effet, chacune de ces étapes contient des sous-étapes et ça fait beaucoup de choses à retenir!

  • Le truc de Dominique : utiliser les autocollants amovibles Mes petites séquences pour aider les enfants à se rappeler de toutes les étapes de leur routine du matin ou du soir.

Déléguer des tâches

Savoir déléguer est une bonne façon de gagner du temps. Cela démontre aux enfants, des tout-petits aux adolescents, qu'ils peuvent donner un coup de main dans la maison.

Pour éviter les chicanes et la procrastination, les Belles Combines proposent un système simple de magnétos qui permet de vérifier si les tâches ont été accomplies. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, les tâches se complexifient.

  • Le truc de Dominique : faire les tâches en équipe! Les plus grands peuvent aider les plus jeunes ou encore parents-enfants. « Il faut aussi lâcher prise et diminuer nos attentes. Le ménage ne sera pas impeccable et c’est parfait comme ça! »
  • Un autre truc est de varier les tâches chaque semaine. Ce n’est pas toujours à la même personne de vider le lave-vaisselle!

Encourager le renforcement positif

On le sait : les premières semaines, le système de tâches ou d'organisation fonctionne bien. Les enfants exécutent leurs tâches avec le sourire, sans qu’on ait à répéter une énième fois. Mais, quelque temps plus tard, la motivation n’est plus au rendez-vous. On sort donc notre plan B : les récompenses. Ou plutôt le système de renforcement positif comme Le Magasin général. L’enfant gagne des jetons qu’il peut ensuite échanger contre une activité ou un bien.

  • Le truc de Dominique : avoir des récompenses de groupe permet de renforcer la cohésion familiale. La semaine s’est bien déroulée ? Soirée ciné en famille!