L’école ne fait que commencer et vous vous demandez déjà comment vous réussirez à préparer encore plus d’une centaine de lunchs? Découvrez nos astuces pour des lunchs faciles, efficaces, et tout autant nutritifs et savoureux!
Des aliments frais prêts à assembler en tout temps
Un gros morceau de viande ou de volaille déjà préparé en tranches minces, des légumes variés coupés en crudités, des fruits déjà lavés, des pâtes ou du riz déjà cuits; prenez un moment chaque semaine au retour de l’épicerie afin de cuisiner et de préparer les aliments nécessaires à la confection de lunchs frais, nutritifs et faciles à assembler.
Un garde-manger bien rempli
Des incontournables toujours disponibles dans le garde-manger vous permettront de ne jamais être pris au dépourvu! Assurez-vous ainsi d’y conserver en tout temps des conserves de thon et de légumineuses, des nouilles et des pots de sauces variés et des craquelins, par exemple, qui vous offriront le nécessaire pour un lunch vite fait bien fait lors des matins pressés!
Un bon usage du congélateur
Le congélateur est l’allié parfait pour la planification et la préparation des repas, et même des lunchs! Conservez-y non seulement des pains de différents formats (afin de varier la présentation du traditionnel sandwich!), des viandes déjà cuites et prêtes à l’emploi et des fromages variés, mais aussi des portions individuelles de plats préparés, comme du pâté chinois ou de la lasagne, qui vous permettront de préparer un lunch complet et savoureux en quelques minutes seulement.
Ne pas oublier les collations
Prenez l’habitude de cuisiner et de conserver au congélateur des muffins, biscuits et galettes qui serviront de collation ou de dessert nutritif et sans déchet. Pour les matins un peu plus à la course, assurez-vous d’avoir toujours au garde-manger des portions individuelles de collations ou préalablement portionnées (des céréales ou des fruits séchés dans de petits pots individuels, par exemple), qui seront idéales pour combler facilement les petits creux des enfants.
Impliquer les enfants
Dès un certain âge, les enfants sont en mesure d’aider concrètement à la préparation de leur lunch. Allez-y par étapes: demandez-leur d’abord de simplement déposer dans leur boîte à lunch ce que vous leur aurez préparé, puis de tranquillement préparer les différentes composantes de leur lunch jusqu’à ce qu’ils soient en mesure de le faire complètement seuls.
Quelques incontournables qui faciliteront la préparation des lunchs
Avec ses différents compartiments, la boîte bento Munchbox permet de contrôler les portions pour une alimentation équilibrée.
L'étiquette pour la boîte à lunch Les Belles Combines permet aux enfants de s’impliquer aisément dans la préparation de leur boîte à lunch quotidienne!
Créés par la compagnie québécoise Micasso & Co, les duos de sacs à collation réutilisables sont une superbe alternative écologique aux sacs en plastique réguliers.
Finalement, si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour varier les repas, les garnitures à sandwichs et les idées de lunchs à assembler pour enfants à télécharger et imprimer viendront assurément à votre rescousse!
Crédit photo de couverture: Camylle Messier