3 minutes to read

10 gestes écolos à faire avec les enfants - Charlotte et Charlie

10 gestes écolos à faire avec les enfants - Charlotte et Charlie

Les enfants sont sensibles à l’environnement et au bien-être de leur planète. Ils veulent aussi donner un coup de pouce en posant des gestes qu’ils peuvent accomplir eux-mêmes et qu’ils peuvent bien comprendre.

Parce que, parfois, il suffit de petits gestes qui font une grande différence. En voici dix à faire en famille ce mois-ci (et les suivants!)

Nettoyer le parc en courant

Au printemps, lorsque la neige fond, de nombreux déchets refont surface. C’est le temps de retrousser ses manches et d’organiser une opération de nettoyage, dans le parc de son quartier.

Et si on en faisait une course? Connaissez-vous l’écojogging (ou plogging)? Cette activité venue de Scandinavie incite à ramasser les déchets en courant. Voilà une activité qui plaira aux petits actifs! Le plus important : on enfile des gants pour éviter de se salir ou de se blesser et on ne court pas dans la rue!

Adopter les lunchs zéro déchet

Les lunchs zéro déchet font partie du quotidien de plusieurs familles. Plusieurs écoles et garderies en font aussi la promotion. Avec la variété de contenants colorés réutilisables, il devient tellement plus agréable de faire les lunchs… et de les manger!

Parmi nos coups de cœur (testés et approuvés par les enfants), on aime les boîtes Bento, les sacs réfrigérants SoYoung (sur la photo) et les multiples sacs à collation aux imprimés de saison.

Donner ses jouets au suivant

Fiston a grandi et a délaissé certains jouets? Il sera fier de les donner lui-même au suivant. Profitez-en pour lui faire visiter l’organisme Réno-Jouet, qui récupère, revalorise et revend les jeux et jouets. Après sa bonne action, il pourra à son tour acheter un jouet usagé, faisant ainsi rouler l’économie circulaire.

Bricoler avec les emballages

Rouleaux de papier de toilette et d’essuie-tout, boîtes de carton d’œufs, plats en aluminium, etc. : le bac de recyclage regorge de trésors pour bricoler avec les enfants. Vous manquez d’idées? Laissez les enfants improviser!

Acheter des aliments locaux à l’épicerie

Faire l’épicerie avec les enfants permet de les intéresser aux aliments, mais aussi à leur provenance. Faites-en une chasse aux ingrédients : dans les allées, recherchez les produits provenant du Québec ou des fruits de saison. En plus d'encourager l'économie locale, ces produits diminuent les coûts de transport et les fameux gaz à effet de serre (GES).

Planter un arbre dans la cour

Voir un arbre grandir est significatif pour les enfants. C’est aussi une belle façon d’aménager la cour arrière et de faire un bon geste pour la planète. Les arbres sont de véritables « puits » de carbone qui réduisent les GES. Leurs racines préviennent aussi l’érosion du sol et la pollution de l'eau.

Fermer l’eau du robinet

Voilà un geste tout simple qui devient rapidement une bonne habitude. Lorsqu’on se brosse les dents, on ferme le robinet. Le robinet fuit? Il vaut mieux le réparer rapidement pour éviter le gaspillage, et bien, les dégâts.

Marcher ou prendre l’autobus

Le saviez-vous? Le transport routier serait responsable de 34 % des émissions de GES. Chaque litre d’essence consommé émet 2,5 kg de GES.

Et si on laissait la voiture à la maison? On se rend à l’école à vélo ou à pied, on prend le transport en commun ou on fait du covoiturage lorsque c’est possible. On peut aussi faire une escapade en train ou en autobus. Les enfants adorent voyager autrement.

Composter les restes de table

Déposer le cœur de pomme dans le bac de compost, ça devient vite une habitude pour les enfants qui savent que les restes de table ne vont pas dans la poubelle.

À Québec, ils vont désormais dans le sac mauve, lequel sera ensuite collecté et trié au centre de biométhanisation, pour en faire de l’engrais ou de l’énergie durable.

On peut aussi faire son propre compost, pour nourrir le jardin durant l’été. Le compostage réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES) et permet de produire du compost qui enrichit les sols.

Explorer la nature

Avez-vous remarqué les bourgeons qui se forment ? La nature reprend vie. Équipés d’une loupe, observez les insectes et les éléments de la nature. Ou organisez un petit rallye en forêt. Cela peut être très simple : invitez votre enfant à repérer une écorce de bouleau, un caillou qui brille, un écureuil ou encore des empreintes d’animaux.

En attendant le beau temps, plongez dans l'imaginaire de Moulin Roty, qui propose différents jeux d'apprentissage et d'exploration de la nature.

Psitt! Faites-en un jeu! Le but n’est pas de créer une pression ou de l’écoanxiété chez les jeunes enfants, mais de les sensibiliser de façon positive.

Photo de couverture: Annie Lafrance