3 minutes to read

10 astuces pour bien débuter (et réussir!) la DME

10 astuces pour bien débuter (et réussir!) la DME

Bébé est prêt à manger? Et si on laissait tomber les purées et qu’on essayait la DME, c’est-à-dire la diversification alimentaire menée par l’enfant? Loin d’être une simple tendance, cette méthode d'apprentissage à l'alimentation intéresse de plus en plus de parents, mais nécessite d’être bien informé et, surtout, de ne pas être pressé!

Par où débuter? Les expertes de Bébé mange seul nous conseillent avant de se lancer.

Bien s’informer

Avant même que bébé manifeste son désir de manger (voir au point 3), il faut être bien outillé. La DME ne s’improvise pas. Bien qu’elle soit sécuritaire, elle nécessite toutefois de prendre des précautions. Avant de se lancer dans l’aventure de la DME, on s’assure de la marche à suivre.

Besoin d’infos? Bébé mange seul a rassemblé les bases de la méthode et diverses astuces dans un livre à la fois théorique et pratique.

Respecter nos valeurs

La DME, c’est une méthode qui encourage les valeurs d’autonomie et de découvertes par l’enfant et qui est tout à fait naturelle puisqu’elle respecte les habiletés du bébé.

Mais elle doit aussi respecter celles des parents. Il est donc important de se sentir bien avec cette approche et non l’adopter parce que c’est à la mode.

Attendre que bébé soit prêt

Comment savoir si bébé est prêt à manger? Il doit d'abord avoir au moins 6 mois, il manifeste son désir, il est capable de mâcher, il adopte une posture assise et porte la main à sa bouche. Attention, il faut bien faire la différence entre nos attentes et les capacités de notre enfant. Chaque enfant a son propre rythme, ne l'oublions pas!

Offrir à bébé des morceaux de la bonne taille

On fournit à bébé des morceaux appropriés, de la bonne taille et de la bonne texture. N’oublions pas qu’un bébé débutant ne peut pas croquer, mastiquer ou déchiqueter des aliments: il écrasera les aliments en posant sa langue au palais.

Avec le temps, lorsque ses habiletés auront évolué, on pourra ajouter des aliments de plus en plus complexes. C’est la période du 6-9 mois qui demande le plus de surveillance!

Consulter si on est inquiet

Bébé ne mange pas suffisamment ? A-t-il une intolérance ou une réaction allergique? En cas de doute, il faut consulter son médecin de famille ou un nutritionniste. Un expert en nutrition saura aussi nous guider si on veut introduire un régime végétarien ou végétalien.

Éviter les distractions

Lors de repas, bébé a besoin d’être guidé et de se sentir encouragé. Soyez tout près! Faire la vaisselle ou regarder la télé pendant les repas peut être tentant, mais peut aussi être distrayant pour l’enfant, qui pourrait ensuite s’étouffer.

Oublier les habits propres

Oui, la DME, c’est salissant! Un conseil : ayez toujours de grands bavoirs et des débarbouillettes mouillées à portée de main. Une option encore plus simple est de mettre bébé en couche et de le rhabiller après le repas!

Cuisiner les aliments boudés par bébé

Bébé a jeté des morceaux de mangue ou de fraise au sol? Ne les jetez pas! Au prix où sont les aliments, il vaut mieux ne pas les gaspiller. Un truc est de poser une nappe au sol, sous la chaise haute, afin de récupérer les aliments toujours intacts. Pour les autres, cuisinez-les! Les expertes et collaboratrices de Bébé mange seul proposent 100 idées de recettes de muffins recyclés, des potages ou smoothies.

On offrira bien sûr ces mets cuisinés seulement à bébé et non à notre visite!

Gérer la qualité et non la quantité

C'est bébé qui gère sa nourriture seul et non vous! En mettant un morceau dans sa bouche à sa place, on saute une étape. S’il ne peut le faire seul, il ne risque pas de pouvoir le gérer seul, ce qui comporte un risque d’étouffement.

Règle générale, il faudra plusieurs jours (parfois quelques semaines!) pour que bébé découvre le plaisir de manger. Les premiers repas servent davantage à explorer et à comprendre le principe de manger seul.

Lâcher prise

Chaque bébé est unique et développe ses compétences à son propre rythme. La DME ne fonctionne pas? Lâchez prise et attendez avant de lui proposer à nouveau. Il fait beaucoup de dégât? Relaxez.

***

Nos essentiels pour se lancer dans la DME

On aime les assiettes compartimentées et les napperons de silicone. Ce type de vaisselle offre une bonne surface pour y déposer les aliments afin que bébé puisse les prendre seul. Le rebord donne aussi un coup de pouce aux débutants. Le plus : elle va au lave-vaisselle!

Coup de cœur pour la nouvelle collection de Jamie Kay (sur la photo), avec ses formes printanières et ludiques!

On fait le plein de bavoirs de différents formats, avec ou sans manches, faciles à nettoyer. On en laisse quelques exemplaires dans le sac à couche pour les repas sur la route ou à la garderie.

On conserve les aliments et les repas préparés pour bébé dans des contenants hermétiques, comme ceux-ci de Béaba. Un truc : on prend de l’avance et on coupe les fruits et légumes en morceaux le dimanche après-midi, pendant la sieste.

On a toujours des débarbouillettes à profusion (parce qu’on n’en a jamais trop!), douces et délicates. Même en déplacement, on les préfère aux lingettes jetables.

On choisit une chaise haute ou un siège rehausseur qui sera confortable pour l’enfant et facile à nettoyer (est-ce qu’on a déjà dit que c’était un des critères pour la DME? ;)).

Ci-bas, la nouvelle chaise Clikk de Stokke, vient d'arriver en magasin.

On facilite l'apprentissage à l'aide d'un calendrier des premiers repas qui propose un menu clé en main pour les 5 premières semaines de DME avec l’intégration des allergènes, des aliments adaptés, des recettes et des informations variées.

*Photo de couverture: Stokke