Lecture de 2 minutes

Vivre la #VanLife avec bébé: les conseils de la famille Go-Van - Charlotte et Charlie

Vivre la #VanLife avec bébé: les conseils de la famille Go-Van - Charlotte 
et Charlie

La vanlife séduit de nombreux jeunes aventuriers, en quête de liberté et d’un style de vie nomade. Si certains l’adoptent de façon saisonnière ou seulement pour les vacances, d’autres l’intègrent dans leur vie de famille. C’est le cas de Julien, Karolina et bébé Zak, la tribu derrière Go-Van.

En habitant leur van à temps plein, Julien Roussin Côté et Karolina Kruper ont fait le choix de vivre autrement. Or, avec l’arrivée de bébé Zak, les aventuriers ont dû adapter leur mode de vie nomade. Aujourd’hui, ils vivent la moitié du temps sur la route et l’autre dans leur nouvelle maison dans les bois, appelée le camp de base.

« Le camp de base est un lieu de repos, mais aussi de travail. Ça nous permet aussi de voyager avec moins d’équipements! », lance Karolina, qui apprécie ce nouveau compromis.

N’empêche, la famille Go-Van poursuit ses périples. Elle multiple les voyages, sillonne les routes du Canada et des États-Unis et compte continuer à fuir la neige chaque hiver pour aller surfer au Sud.

« Depuis que je suis devenu mère, la vanlife me permet de créer de beaux souvenirs en famille. C’est vraiment une belle façon simple de voyager avec un enfant! On a adopté le slow travel en ajustant le temps passé sur la route et en planifiant nos déplacements. »

Prochaine destination? Cet automne, la petite famille prendra l’avion pour le Yukon et explorera son vaste territoire avec une van louée sur place.

7 astuces de Go-Van pour faciliter la vie de famille en vanlife

  • Raccourcir les distances

« Avant, on pouvait rouler 16h par jour. Avec un bébé, on fait de plus courtes distances, on s’arrête fréquemment et on planifie nos déplacements. C'est plus long, mais on finit toujours par arriver à destination! »

  • Se déplacer durant les siestes

« Ce n’est pas une recette infaillible, mais pour le moment, ça fonctionne bien! »

  • Avoir des collations à portée de main

« J’ai toujours des compotes en sachet, des craquelins et de l’eau pour la route. »

  • Opter pour des accessoires compacts et repliables

« La petite chaise de camping repliable qui sert aussi pour les repas, le parc compact qui se referme facilement : on a déniché avec la communauté de vanlifers des objets très pratiques. J’achète aussi de seconde main. »

Psitt! On retrouve ces accessoires sur le blogue de Go-Van.

  • Limiter le nombre d’accessoires et de jouets

« J’ai très peu de jouets dans la van. Zak joue avec des aimants et des ustensiles. Sinon, il découvre la nature tout simplement. »

  • Opter pour la vaisselle de silicone

« J’adore les bols avec succion et les bavoirs en silicone. Ils sont faciles à laver et ne gardent pas l’humidité. »

  • Suivre le rythme de l’enfant

« C’est la base de la vanlife; ralentir, prendre le temps de vivre le moment présent et éviter les horaires chargés. Chaque enfant est différent. »

Les suggestions de Charlotte et Charlie : 5 accessoires à emporter dans la van

Un parc ultra léger

Pour les déplacements ou les espaces restreints (ou les deux!), ce parc ultra léger et compact de BabyBjörn est l'un des plus populaires auprès de nombreux parents voyageurs. On l'ouvre d'un simple mouvement de la main!

Un transat

Prisée des familles nomades, la marque BabyBjörn propose aussi le transat Balance Soft, qui est non seulement parfait pour la maison, mais aussi pour le camping puisqu'il est léger et ergonomique. Bébé peut ainsi s'amuser pendant qu'on prépare le souper!

Pour les repas, le banc rehausseur OXO de Nest est l'un de nos chouchous.

De la vaisselle en silicone

Faites de silicone, ces assiettes compartimentées avec succion de Minika permettent d’éviter les dégâts dans la van (ou à la maison!), en plus de susciter l’appétit de l’enfant.

Un porte-bébé

Pas question de s'encombrer d'une grosse poussette en camping ou en van! Le porte-bébé s'avère la meilleure option pour la famille Go-Van. Notre suggestion: le modèle Omni 360 tout-en-un d'Ergobaby, qui évolue avec bébé au fil des escapades.

Une couverture imperméable

Est-ce un tapis de jeu, une nappe ou une couverture? C'est tout ça! Fait de cuir végétalien imperméable, ce tapis multifonctions de KAM est une magnifique trouvaille. Le plus: il ne garde pas l'humidité, ni le sable. Parfait pour la vanlife!

Photos: courtoisie Go-Van