À la recherche d’une petite escapade en famille pour prolonger l’été? Direction l’Île d’Orléans qui n’est certes pas réservée aux plus grands. Les enfants y trouveront également leur compte en mettant ces bonnes adresses sur votre itinéraire. En voiture!
Déguster
Une balade à l’Île d’Orléans est l’occasion de faire le plein de produits gourmands et un pique-nique dans les champs. Pour cela, les bonnes adresses et les espaces verts ne manquent pas.
Où s’arrêter? Les enfants raffoleront des trous et des beignes aux patates chez Les Saveurs de l’Isle d’Orléans. Le lieu rustique permet également d’en apprendre davantage sur la transformation des petits fruits et de visiter le vaste jardin. Parfait pour faire courir les enfants!
Un incontournable est La Chocolaterie de l’Île d’Orléans. Petits et grands se laissent toujours tenter par un cornet trempé dans l’un des chocolats de la maison, que l’on va ensuite déguster en marchant sur la promenade Horatio-Walker, située de l’autre côté de la rue. Psitt! Il y a aussi une nouvelle succursale à Saint-Laurent!
Juste le nom fait rigoler les enfants. La confiturerie Tiguidou, qui cumule les mentions, fait également partie de nos coups de cœur. En plus d’être délicieuses (et moins sucrées que celles du commerce!), toutes les confitures sont produites à partir des petits fruits de l’île. N’oubliez pas d’en rapporter un pot ou deux pour grand-maman!
Les enfants seront impressionnés par les costumes d’époque des employés des Fromages de l’isle d’Orléans, lieu de fabrication du tout premier fromage fabriqué en Amérique. Le fromage à griller Le Paillasson est l'un des préférés des petits gourmands, tout comme le cheddar en grains.
Mention également pour Cassis Monna et Filles, qui accueille également plusieurs familles sur son site enchanteur. Pendant que les parents dégustent les produits alcoolisés à base de cassis, les tout-petits peuvent s’amuser dans le carré de sable et se délecter d'une molle vanille-cassis.
Un autre incontournable est le Vignoble Ste-Pétronille. Le domaine familial s'est doté cet été d'un four à pizza qui fait le bonheur des familles!
Explorer
Vos enfants ont des fourmis dans les jambes ? Faites-les gravir les marches de l’observatoire du parc de la Tour-du-Nordet, situé à Saint-François, à l'extrémité est de l'île. Du haut de la tour, on peut non seulement admirer les îles de l'archipel, mais aussi l'estuaire du fleuve Saint-Laurent.
Au Parc maritime de Saint-Laurent, il y a tant à découvrir! Visitez la chalouperie, apprenez à faire des nœuds de marin et faites un rallye! Le site est également magnifique pour y faire un pique-nique, en bordure du fleuve, devant un panorama unique. Psitt! La cantine gourmande Panache Mobile y est installée jusqu'au 6 septembre.
Située près de l’entrée de l’île, l’Espace patrimonial Félix-Leclerc rend non seulement hommage à l’œuvre de ce grand poète québécois, mais il invite aussi à faire une courte randonnée. Long de 3 km, le Sentier d’un flâneur vous mènera près du fleuve et vous fera découvrir la faune et la flore de l’Île d’Orléans.
Récolter
L’une des activités familiales les plus populaires sur l’Île est bien sûr l’autocueillette. Les fermes sont nombreuses à accueillir les familles pour y faire la récolte des petits fruits, des pommes et des cucurbitacées, notamment, selon la saison. Plusieurs proposent même des tours de tracteur, des aires de jeux et des commodités.
Dormir
Les enfants sont fatigués? Pourquoi ne pas dormir sur l’île et ainsi prolonger le séjour? En plus des auberges, on retrouve le Camping Orléans, qui est l’un des préférés des familles, avec ses multiples services et commodités. Tandis que le Camping de la pointe propose également des micro-refuges originaux et rustiques.
L’été n’a pas dit son dernier mot!
5 accessoires à mettre dans la voiture
Se balader sur l’île par une journée ensoleillée? On craque pour les lunettes de soleil Grech & Co., qui sont fabriquées à partir de plastique recyclé. Leur style libre et leur conscience éthique collent parfaitement à l'essence de l'Île!
Pour se balader gaiement dans les champs, les motifs fleuris sont tout indiqués. On craque pour la nouvelle collection Petit Lem, dont les cache-couches fait de coton biologique tout doux proposent une douce transition de saison.
La route est longue pour les minis? Pour les divertir sur la route des vacances, ayez sous la main un imagier sonore d’Auzou. On aime particulièrement celui des comptines de vacances!
Pour les pique-niques champêtres ou pour garder les collations au frais, on n’oublie pas de glisser un sac réfrigérant dans la boîte à lunch. On aime ceux de So Young, dont le style se marie parfaitement aux boîtes à lunch de la collection. Psitt! Ils seront parfaits pour la rentrée en classe!
La pluie se met de la partie? Pas de souci. Les jolis parapluies fleuris de Riffle Paper Co., en version pour adulte, égaieront la journée. Leurs imprimés se coordonnent même aux chouchous à cheveux. Continuez votre balade!
Sur la photo de couverture, les champs de Les Saveurs de l'Isle d'Orléans. Crédit: @little.tales.of.our.family