Lecture de 2 minutes

Lucie-Rose Lévesque: du blogue au livre jeunesse - Charlotte et Charlie

Lucie-Rose Lévesque: du blogue au livre jeunesse - Charlotte et Charlie

Maman de quatre, la créatrice de contenu Lucie-Rose Lévesque a publié au printemps son premier livre jeunesse. Un premier pas qui lui a assurément donné la piqûre de l’écriture!

Écrire a toujours été une passion pour Lucie-Rose. Ayant une formation en journalisme, elle rédige son blogue depuis plusieurs années tout en collaborant à différents médias et plateformes. Puis, est arrivée une proposition inattendue : celle d’écrire un livre jeunesse.

« L’éditrice m’a appelé, de Paris, pour me le proposer. Je n’en croyais pas mes yeux ! », raconte l’auteure du livre Petites loutres en cavale.

L’histoire est largement inspirée de ses jumeaux Maxence & Léandre, qui sont pareils mais complètement différents dans leur personnalité.

« Il n’y avait pas beaucoup de livres qui s’adressent à des jumeaux et qui présentent leur réalité. Je voulais écrire pour ces familles, et qu'elles se reconnaissent, mais aussi pour toutes les autres. »

Dans leur périple, les deux petites loutres vont partir à l’aventure une nuit et découvrir 1001 mystères sur leur route parsemée de doux et de beau.

« Mes enfants ont été ma source d’inspiration et ils ont beaucoup participé au processus de rédaction. Je testais des phrases et des rimes avec eux et ça les amusait », ajoute celle qui a mis près d’un an pour concrétiser ce projet.

Les petits curieux l’auront aussi remarqué : le livre les invite à repérer les chiffres et à compter jusqu’à 15 dans ce périple d’une nuit, qui ira jusqu’à s’endormir sur un lit de pissenlit.

« C’est un aspect plus éducatif qui permet aux tout-petits de les captiver et de les faire participer même s’ils ne savent pas lire. »

Bien que ce livre soit destiné aux 3 à 7 ans, les plus grands s’intéressent aussi à l’histoire. À preuve, Lucie-Rose a fait la lecture dans la classe de sa fille. C’est que la force du livre jeunesse est de créer des univers imaginaires qui font rêver petits et grands.

Une suite est-elle possible? L’auteure qui habite Portneuf aimerait poursuivre les aventures des petites loutres.

« J’ai plusieurs projets d’écriture en tête et en processus. Que ce soit avec les loutres ou non, j’espère pouvoir écrire d’autres livres jeunesse. »

C’est à suivre!

Les astuces de Lucie-Rose

Rendre les livres accessibles

« Chez moi, les livres sont partout : dans les chambres, dans la salle de jeux. Ils doivent être à la portée des enfants. »

En faire un jeu

« Les premiers livres ont été des formats matelassés pour le bain. Pour mes jumeaux, les livres sont des jeux : on s’amuse à chercher des chiffres (comme dans mon livre) et des objets en particulier. »

Les intégrer à la routine du soir

« L’histoire du soir fait partie de la routine avant le dodo, depuis qu’ils sont petits. Mes filles lisent maintenant seules dans leur chambre, mais j’aime toujours faire la lecture à voix haute. »

Donner l’exemple

« Je suis à la base une amoureuse de la lecture. Je lis beaucoup. Le soir, il arrive souvent que la télé soit éteinte et qu'on lise en famille. »

***

À la recherche de livres québécois ?

À l'approche de la journée J'achète un livre québécois, voici d'autres suggestions qui ont retenu notre attention :

  • On plonge dans la collection de La courte échelle, qui maison d'édition québécoise qui existe depuis 1978.

  • Le saviez-vous? Ce livre de Cœur de Pirate inclut une chanson inédite:

Photo de couverture: Nathalie Godin photographe