Lecture de 4 minutes

Écrans solaires: les meilleurs choix pour les tout-petits

Écrans solaires: les meilleurs choix pour les tout-petits

Dès l’arrivée des beaux jours, les étalages se remplissent d’écrans solaires de tous les formats et textures. Indice FPS, protection UV, ingrédients, résistance à l’eau… Quels sont les meilleurs choix pour protéger la peau des tout-petits? Avec mes enfants, j’ai fait l’essai de produits réputés et dénichés sur les tablettes de Charlotte et Charlie.

Mais avant, un petit rappel des conseils de base:

Une crème solaire est efficace si elle respecte quelques règles simples: il faut d’abord l’appliquer 15 à 30 minutes avant l’exposition au soleil et répéter le geste régulièrement, aux 2 heures ou après la baignade.

Quelle quantité utiliser? Selon l'Association canadienne de dermatologie, il faut compter au moins l’équivalent de la paume arrondie de la main remplie de votre crème solaire pour une application sur tout le corps.

Aussi, recherchez aussi une formule stable, reconnue et offrant une protection à large spectre qui contrera à la fois les rayons UVB et UVA.

Bio, minéraux ou classiques?

La peau des enfants étant plus sensible et plus réactive, il est donc important de faire le bon choix. De plus en plus de parents optent pour des écrans minéraux, ou dits physiques, qui contiennent du dioxyde de titane ou de l’oxyde de zinc, lesquels bloquent les rayons ultraviolets. Ces produits ont grandement évolué ces dernières années et s’appliquent plus facilement. N’empêche, selon les dermatologues, ils ne sont pas nécessairement plus efficaces que les écrans classiques, dits chimiques, mais ils sont généralement mieux tolérés par les gens ayant la peau plus sensible.

Nous avons testé ces produits :

Sun Bum : ça sent les vacances!

La populaire marque américaine Sun Bum propose un écran solaire classique, qui protège des rayons UVA et UVB, lequel est rehaussé de vitamine E. Il aide donc à contrer la déshydratation de l’épiderme en plus de se prémunir contre les effets du soleil.

Le plus: on aime la fragrance tropicale qui nous transporte littéralement sur une plage exotique, et ce, même si on n’a pas quitté la cour arrière! La crème est douce et convient à toute la famille.

À noter que ce produit contient des ingrédients synthétiques reconnus et approuvés par Santé Canada, comme l’avobenzone, et que le parfum pourrait irriter les peaux sensibles. Or, mes deux enfants n’ont eu aucune réaction cutanée.

Sun Bum minéral: vive le vaporisateur!

Vous préférez une protection exempte d'ingrédients synthétiques? Bonne nouvelle: Sun Bum vient de lancer une gamme 100% minérale, disponible dès maintenant en magasin sous forme de lotion, bâton ou vaporisateur.

Le vaporisateur minéral a vite retenu l'attention de Fiston, qui aime la rapidité et sa facilité d'application. C'est aussi le format idéal pour les bambins qui ne tiennent pas en place et qui veulent aller jouer dans l'eau rapido!

Un truc: pour les vaporisateurs, il est recommandé de les utiliser à l'extérieur et d'éviter d'en mettre directement sur le visage.

Baby Bum : des minéraux pour protéger bébé

La marque Sun Bum propose aussi la crème solaire Baby Bum FPS 50 qui est composée de minéraux sûrs pour protéger la peau fragile des bambins des rayons UVA/UVB.

Formulée à partir d'oxyde de zinc, elle s’applique facilement avec une sensation non grasse. On aime aussi ses ingrédients qui hydratent et nourrissent la peau, comme l’huile de noix de coco et le beurre de karité et de cacao.

Mon avis: cette crème est un peu plus épaisse que la Sun Bum et laisse un léger voile blanchâtre. Le truc est de l’appliquer par petites sections à la fois. Profitez-en pour faire un massage à vos enfants! ;)

Douce Mousse : du bio pour les petits cocos

Naturel et biologique, l’écran solaire FPS 30 Douce Mousse est l’un des préférés des familles québécoises et avec raison. Sa formule biodégradable ne contient aucun ingrédient synthétique. Il est non seulement fabriqué à partir d'ingrédients naturels tels que les beurre de karité, de jojoba, de tournesol et utilise l’oxyde de zinc comme protection solaire.

Cette crème est un véritable coup de cœur! Elle ne laisse aucune trace, ni couleur ou effet gras sur la peau. La présence d’huile de jojoba et de beurre de karité dans le produit nous réjouit. On aime aussi que ce soit un produit fait au Québec. Impeccable!

GOM.MEE: un baume pratique et doux pour la peau

Tout nouveau, tout beau, le baume solaire minéral FPS 30 de GOM.MEE, - une marque québécoise qu'on adore! - , a fait son arrivée un peu tardivement cet été. Cela ne l'empêche pas d'avoir immédiatement reçu notre approbation et d'être parmi nos chouchous de l'été. Ultra pratique, l'écran minéral en bâton se glisse partout, du sac à main à la pochette du camp de jour, pour une application facile et rapide.

Le plus: contrairement aux autres produits de cette catégorie, sa texture est soyeuse et non collante. Le baume convient parfaitement aux peaux sensibles, comme les joues, les oreilles, la nuque et les pieds. On aime!

Faire écran… autrement

Bloquer les rayons ultraviolets se fait également par des vêtements et accessoires appropriés. Voici quelques essentiels à ajouter dans le sac de plage cet été.

Lunettes de soleil

Vous portez des lunettes de soleil au quotidien, mais avez-vous pensé à protéger les yeux de vos enfants? On aime ces lunettes Izipizi aux verres polarisés qui bloquent 100% des rayons UV, en plus de contrer les éblouissements. Aussi mignonnes que protectrices, ces lunettes de style mixte et universel tiennent bien en place. Un plus!

Chapeau à large rebord

Bébé n’aime pas porter un chapeau? Essayez-lui ce modèle Grow-with-me de la marque Jan & Jul, qui propose un ajustement parfait grâce à ses deux sangles et qui « grandit » en même temps que lui. Son textile de coton respirant à larges rebords offre une protection solaire de FPS 50+, ce qui lui a valu le prix coup de cœur de plusieurs magazines spécialisés. Un must!

Chandail de baignade

Les chandails de piscine sont rapidement devenus des incontournables de la garde-robe estivale. En plus de faire barrière aux rayons UV, ils donnent aussi un look surfeur des plus branchés. On craque pour ceux de la marque Lassig, au style unisexe et intemporel.

Bonne nouvelle : les piscines publiques extérieures, les jeux d’eau et plusieurs plages comme la Baie de Beauport sont à nouveau accessibles. Profitez-en pour découvrir un nouveau lieu ou changer de quartier!

Bon été!

*Photo de couverture: Charlotte Bouvier