Lecture de 3 minutes

Célébrer la Saint-Valentin en famille! - Charlotte et Charlie

Célébrer la Saint-Valentin en famille! - Charlotte et Charlie

Février est le mois de l’amour. Il est aussi celui des câlins. En cette année particulière, se câliner en famille prend une grande importance. Cette année, pourquoi ne pas célébrer la Saint-Valentin en famille et en profiter pour multiplier les câlins?

Dès son jeune enfant, l’enfant recherche les câlins. Ils l’apaisent, le calment, le rassurent. Cela l’aide aussi à développer son attachement et son sentiment de sécurité. Plus que cela, les câlins aident à le faire grandir sainement; ils le stimulent et font en sorte qu'il se sente bien. Voilà de bonnes raisons de multiplier les câlins entre parent et enfant!

Masser bébé

Une façon de câliner est par le massage. En cette période d’incertitude, le massage permet de diminuer l’anxiété et le stress (celui des grands et des petits). Il crée des contacts physiques de réconfort et de calme. Il permet de renforcer le lien d’attachement avec bébé, en plus d’être bénéfique pour son développement.

On peut masser un enfant dès sa naissance : il faut toutefois être délicat et rester à l’écoute des signaux d’inconfort.

Le saviez-vous ? Dans plusieurs cultures à travers le monde, masser son enfant est une coutume transmise de génération en génération. Ce toucher envers le nouveau-né est une façon de l'accueillir dans le monde et a une influence générale sur le développement de l’enfant.

Par où commencer? Par une huile de massage approuvée. On encourage les marques québécoises, comme Énamour, Gom.mee et LOLO et moi. Elles sont douces et spécialement élaborées pour la peau sensible des tout-petits, mais elles conviennent également à toute la famille.

Éveiller ses sens

Le toucher éveille les sens de l’enfant. Les pédiatres sont unanimes: la stimulation sensorielle que procure un câlin ou un simple toucher favorise le développement du système nerveux du jeune enfant.

Ainsi, lorsqu’il est câliné, bébé observe des changements physiologiques qui diminuent le taux d’hormones de stress.

Dès son jeune âge, l’enfant veut aussi expérimenter par lui-même différents touchers. Il cherche à varier et à reconnaître les différentes textures.

Pour l’encourager dans la quête de ses sens, les livres d'éveil sont de précieux outils d’apprentissage. En plus d’être à l’écoute de l’histoire, bébé aimera les manipuler. Le toucher et l'ouïe vont également de pair avec les peluches musicales, qui sont également une source de câlins et de réconfort pour l'enfant.

Avec sa douce musique classique, le toutou musical Moka est rassurant pour l'enfant.

Une couverture réconfortante

Douce et enveloppante, la couverture de peluche, de bambou ou de coton procure aussi des câlins à votre enfant en votre absence. Elle permet de le rassurer, de le réchauffer et de s’apaiser par lui-même. Que ce soit pour passer une bonne nuit de sommeil dans son lit, lors des déplacements ou à la garderie. On aime les marques locales Olé Hop, Les Bambins et Sauge & Co.

Ultra polyvalente, la petite couverture de mousseline sert à différentes occasions. Bien qu’elle soit mince, elle permet de réguler la température interne de l’enfant et de l’emmailloter pour le dodo.

Une astuce: pour faire un long câlin à votre enfant, enveloppez-vous tous les deux dans une couverture douillette. Un petit tour dans la sécheuse au préalable et elle réchauffera les petits frileux.

Couette en mousseline de coton de Little Unicorn

Se bercer

S’il y a une activité qui permet les câlins, c’est bien de se bercer. Bercer bébé est réconfortant non seulement pour lui, mais aussi pour soi. En cette période où l’on doit ralentir notre rythme de vie, c’est aussi une habitude à conserver avant la sieste ou le coucher du soir, afin de favoriser la routine.

Quelle chaise berçante choisir? Consultez la section de chaises et fauteuils berçants.

Fauteuil berçant Margot de Dutailier

Créer une ambiance spa

Comment célébrer la Saint-Valentin en famille? En reproduisant une ambiance spa à la maison. Après une semaine chargée et éreintante, le besoin de relaxer se fait sentir, même chez les enfants. Profitez-en pour allumer une bougie, parfumer la maison, mettre une musique douce et prendre un bain moussant avec votre enfant.

La bruine d'ambiance et la bougie thé blanc et poire, de Flambette, sont exclusives à Charlotte et Charlie.

Faites-en un jeu!

Votre enfant n’est pas colleux? Il se peut qu’il soit en quête d’autonomie, de nature indépendante ou simplement pas à l’aise. Il suffit de trouver le bon moment et le bon contact. Le câlin peut alors prendre la forme d’un jeu ou d’un petit rituel secret. Des exemples? Envoyer des becs soufflés, faire un cœur avec les mains, s’échanger des mots doux ou des devinettes ou encore jouer à vous chatouiller.

En grandissant, l’enfant affirme aussi son indépendance en évitant les câlins, surtout si c’est devant ses amis. Parole de maman de deux cocos « indépendants » de 7 et 11 ans, mais toujours affectueux et colleux à leur demande.

Pour d’autres idées et produits, faites une visite dans les boutiques Charlotte et Charlie. Vive l’amour et les câlins!

Crédit photo de couverture: @cath_roman