Lecture de 4 minutes

Bébé dort bien: nos trucs et astuces - Charlotte et Charlie

Bébé dort bien: nos trucs et astuces - Charlotte et Charlie

Les conseils et astuces pour favoriser le sommeil de bébé pleuvent sur le web. Mais s’il y a une affirmation que j’ai retenue est que chaque enfant est unique. Bien que mes deux enfants n’aient pas de trouble du sommeil (bye bye la période des terreurs nocturnes et de l’angoisse de séparation!), je dois avouer que ça n’a pas toujours été facile. Alors que mon garçon faisait ses nuits à quatre mois, ma fille se réveillait encore plusieurs fois par nuit à l’âge de 3 ans. Aujourd’hui, tous les deux dorment à poings fermés, sauf lorsqu’ils sont enrhumés, mais ça c’est une autre histoire!

On le dit souvent, vers l’âge de six mois, la routine pré-dodo et la constance sont des alliés au sommeil de bébé. Certes, les gestes sont importants, mais il ne faut pas sous-estimer le pouvoir des accessoires et des produits destinés aux poupons et aux bambins qui donnent un coup de pouce aux parents fatigués. En voici 5 qui ont fait leurs preuves.

Une bassinette confortable et sécuritaire

Dormir dans un lieu confortable et sécuritaire, c’est la base. Pour les minis comme pour les plus grands.

Selon la Société canadienne de pédiatrie, le lieu de sommeil le plus sécuritaire pour le nourrisson est sa propre bassinette, installée dans la chambre de ses parents pendant les six premiers mois.

Cela débute par l’achat d’un lit de qualité qui répond aux normes les plus strictes de l’industrie. Et si le lit est également évolutif et transformable, voilà qui devient un achat intelligent.

En plus d'être fabriqués au Québec, les meubles signés Natart sont robustes, transformables et faits de matériaux vert certifiés. Ci-haut, la collection Ithaca.

Un fauteuil berçant

S’il y a une activité qui ne se démode pas et qui permet de réconforter bébé, tout en établissant une routine pré-dodo, c’est bien de le bercer. En plus de l’apaiser et de la préparer au sommeil, ce moment de proximité et de tendresse contribue aussi à augmenter le lien d’attachement et, du coup, à diminuer l’angoisse de séparation.

Quelle chaise berçante choisir? Consultez la section de chaises et fauteuils berçants, disponibles sur commande et en livraison.

On aime le design du fauteuil Margot et du lit Lollipop du fabricant québécois Dutailier.

Un doudou tout doux

Pour s’endormir, bébé a besoin de se sentir en sécurité. C’est pourquoi l’emmaillotage est une technique reconnue pour sécuriser les poupons. Pour cela, la petite couverture de mousseline demeure un essentiel, en plus de servir à bon nombre d'occasions. Bien qu’elle soit mince, elle permet de réguler la température interne de l’enfant, de l’apaiser, voire même de prévenir les sursauts durant la nuit.

Multifonctionnelle, elle sert aussi de repère au bébé, que ce soit dans sa bassinette, dans sa poussette ou en déplacement.

La collection automnale The Mini Scout est déclinée en différents motifs aux tons chauds.

Une veilleuse sonore

C’est prouvé : certains sons et musiques aident bébé à s’endormir. Mais après avoir chanté toutes les comptines de notre répertoire, voilà que les accessoires viennent à notre rescousse.

Qui se souvient de Sophie la girafe? Ce jouet classique de plusieurs générations se renouvelle et se métamorphose en un projecteur 3 en 1 qui projette de jolies étoiles au plafond en plus de produire des sons relaxants et calmants, comme des bruits de la nature et des battements de cœur. On aime!

Vous cherchez une veilleuse pour éviter de vous cogner les orteils la nuit? Plusieurs modèles sont offerts en magasin, avec ou sans son.

Une dormeuse ou une gigoteuse

Changer la couche de bébé en pleine nuit peut être une véritable péripétie, voire une torture, surtout lorsque bébé a froid et que vous devez rapidement refermer les minuscules boutons-pressions dans la noirceur.

Juste pour cette raison, mais surtout pour le bien-être de l’enfant, j’ai toujours été une adepte des dormeuses, qu’on appelle aussi gigoteuses ou sacs de nuit, selon les marques.

De fait, la Fondation canadienne pour l'étude de la mortalité infantile a déclaré que « les dormeuses sont des couvertures portables conçues pour assurer un sommeil sécuritaire et pouvant remplacer la couverture ».

Laquelle choisir? Il y en a pour tous les goûts et les saisons.

Parmi nos modèles préférés, on aime le sac de nuit en mousseline de bambou de Perlimpinpin à fermeture éclair inversée (photo ci-bas) : ultra pratique et confortable!

Ou encore la dormeuse à nœud et de style kimono de Little Yogi, qui est facile à enfiler et qui permet de couvrir les mains de bébé. Psitt! On craque pour les nouveaux coloris!

L'un des plus prisés sur le marché (et avec raison!) est le maillot d'emmaillotage Love to Dream (photo à la Une): celui-ci permet au nourrisson de dormir dans une position plus naturelle et de s'auto-apaiser en suçant son pouce.

Voici d'autres produits coups de cœur :

Parce que les cinq sens ont tous leurs effets bénéfiques, il ne faut pas oublier l’importance de l’odorat. Certaines odeurs, comme celle du doudou ou de votre chandail préféré, peuvent être rassurantes pour le bébé. C’est aussi le cas de la bruine douce et réconfortante de Lolo et moi qui incite à la détente.

Une autre façon de favoriser la détente est le massage. Ajouter un moment de toucher durant la routine du soir a ses bienfaits; pour cela, on utilise une huile à massage douce et spécialement formulée pour la peau de bébé.

Parce que vous ne souhaitez pas chanter des berceuses toute la nuit (!), la machine à sons est un must. Avec ses 16 options sonores, celle-ci de Marpac vous procurera (et à bébé) de belle nuits de sommeil!

Les conseils de Bedaine Urbaine: suivre son instinct

Les différentes techniques ne fonctionnent pas? Bébé ne fait toujours pas ses nuits? « Fais-toi confiance, maman! Suis ton instinct maternel », intervient Marie-Pier Villeneuve, fondatrice de Bedaine Urbaine, une agence de services de Québec qui accompagne les nouveaux parents avec des ateliers et des conseils personnalisés axés sur le sommeil.

Elle-même une TopTop maman, Marie-Pier prône l’autonomie et le respect plutôt que les techniques rigides et chronométrées.

Son deuxième conseil : s’ajuster, prendre le temps qu’il faut et lâcher-prise. « Les mères se mettent trop de pression », estime-t-elle. Chaque bébé apprend à faire ses nuits à son rythme et, même lorsqu’il dort bien, il peut y avoir des retours en arrière.

Quand doit-on agir? « Il vaut mieux prévenir que d’être dans l’état d’urgence », répond-elle. En d’autres mots, il est préférable de se renseigner sur les différentes techniques et astuces avant d’être au bout du rouleau. Et la consulter, au besoin.

Ainsi, vous dormirez sur vos deux oreilles. :-)

*Photo en couverture: Le maillot d'emmaillotage Love to Dream. Crédit: @elisabethabbatiello