Lecture de 3 minutes

9 idées pour accueillir le printemps avec les enfants - Charlotte et Charlie

9 idées pour accueillir le printemps avec les enfants - Charlotte et Charlie

C’est le printemps! Comment divertir les tout-petits en ce changement de saison? Voici neuf activités simples et amusantes pour accueillir le beau temps.

Apprendre à jardiner

N’attendez pas la fonte des neiges pour jardiner : c’est le moment parfait pour faire des semis. Faire des semis, ce n’est pas sorcier. Cela demande un peu d’attention… et beaucoup de patience!

Vous avez des légumes dans votre frigo? Ne jetez pas les cœurs ou les bulbes. Laitue, céleri et compagnie referont des racines dans l’eau et vous pourrez par la suite les planter à l’extérieur ou en pot. Exposez-les au soleil d’ici là!

On aime aussi la boîte à jardin Mano Verde, qui contient tout le nécessaire pour initier les enfants au jardinage, en plus d’être une jolie carte de souhaits.

Faire une cabane à sucre à la maison

L’une des traditions printanières les plus populaires est bien celle de se rendre à la cabane à sucre : manger (trop) de tire d’érable, faire un tour de carriole et danser en chemise à carreaux!

Bonne nouvelle : quelques érablières ont pu rouvrir leur salle à manger (en zone orange). Mais si vous le préférez, faites venir Ma cabane à la maison. Cette belle initiative québécoise permet d’encourager les entreprises locales en commandant une boîte gourmande.

Sauter dans les flaques d’eau

Il a plu? La fonte de la neige a multiplié les flaques d’eau? Amusez-vous! Équipés de bottes de pluie, d'un imperméable et de lunettes de soleil, les tout-petits raffolent toujours de sauter dans les flaques d'eau. Faites un concours en sautant sur un seul pied et en évitant d’éclabousser les autres, bien entendu!

Parce qu'après la pluie vient le beau temps, on aime les lunettes de soleil Izipizi.

Faire le tri des vêtements des enfants

L’arrivée du printemps est synonyme de grand ménage dans les placards et garde-robes. C’est le moment de ranger les mitaines et salopettes d’hiver (mais ne les rangez pas trop loin, au cas où une dernière bordée de neige tomberait!) et de sortir les manteaux plus légers, bottes de pluie et tuques de coton.

On en profite pour faire le tri des vêtements de tous les jours et donnez au suivant ceux qui sont rendus trop petits.

Envie de nouveautés ? Les nouvelles collections printanières débarquent actuellement en magasin, avec des couleurs pimpantes et des motifs qui annoncent la belle saison. De nouvelles marques font aussi leur apparition, comme Jamie Kay.

Faire un pique-nique extérieur

Pas besoin d’attendre l’été pour manger à l’extérieur! Que ce soit lors d’une sortie en famille ou simplement dans la cour arrière, l’idée de faire un pique-nique plaît à tout coup aux enfants. Ne vous cassez pas la tête : optez pour un goûter facile à manger avec les mains ou une collation.

Si vous êtes en sortie, privilégiez des contenants réutilisables et un thermos résistant, afin d’avoir un goûter zéro déchet. N’oubliez pas d’apporter une épaisse couverture pour vous emmitoufler ou vous asseoir confortablement.

Parmi nos coups de cœur, j’utilise depuis plusieurs années les boîtes à jus Drink in the Box, et ce, à tous les jours dans la boîte à lunch de mes enfants. Ils sont toujours aussi résistants.

Exercer son équilibre à vélo ou sur une trottinette

Avez-vous vu l’asphalte qui se pointe au bout de l’entrée? Dès que l’allée ou la rue est dégagée, on peut sortir les vélos et les trottinettes pour que les enfants puissent y rouler à leur aise. C’est le bon moment pour initier les bambins à la trottinette d’apprentissage à trois roues ou encore au vélo d’équilibre (on aime ceux en bois 2 en 1 de Kinderfeets!). Ils gagneront vite en confiance et seront plus habiles durant les belles journées d’été.

Dessiner à la craie

Une autre activité à faire sur l’asphalte lisse et sèche est de dessiner à la craie. Les enfants peuvent dessiner des fleurs, cœurs et arcs-en-ciel, se pratiquer à tracer les lettres de l’alphabet ou encore créer des jeux coopératifs comme la marelle ou un labyrinthe.

Explorer la nature

Avez-vous remarqué les bourgeons qui se forment ? La nature reprend vie. Équipés d’une loupe, observez les insectes et les éléments de la nature. Ou organisez un petit rallye en forêt. Cela peut être très simple : invitez les enfants à repérer près de la maison ou au parc une écorce de bouleau, un caillou qui brille, un écureuil ou encore des empreintes d’animaux. Soyez imaginatifs!

Faire une chasse aux cocos de Pâques

Êtes-vous prêt pour Pâques? La traditionnelle chasse aux cocos de Pâques est plus actuelle que jamais. Les tout-petits s’amuseront à trouver les cocos cachés dans la maison ou à l’extérieur. On aime l’idée de Pico Tatoo qui permet d'insérer des tatouages temporaires dans les œufs de Pâques, pour que l’activité soit un peu moins sucrée!

Photo de couverture: @charlotteb123