Lecture de 4 minutes

8 sorties à faire avec les grands-parents - Charlotte et Charlie

8 sorties à faire avec les grands-parents - Charlotte et Charlie

Les liens qui unissent les grands-parents à leurs petits-enfants sont forts et précieux. Ils contribuent au développement des tout-petits qui, de leur côté, incitent les aînés à demeurer actifs.

Alors que l’école s’achève et que les tout-petits prendront bientôt une pause de la garderie, les grands-parents arrivent à la rescousse pour garder la marmaille!

La présence des grands-parents est rassurante et apaisante pour l’enfant. En plus d'être bienveillants, ils sont aussi une figure d’autorité qui est parfois plus permissive : alors, allons-y pour une sortie avec les grands-parents! Où aller? Voici quelques idées de sorties à Québec qui rapprocheront les générations.

S’amuser au musée

Visiter un musée est l’une des sorties préférées de mamie. C’est le lieu où l’on apprend et qu’on peut prendre son temps. Il nécessite toutefois de choisir l’exposition en fonction de l’âge et des intérêts de l’enfant, si l’on ne veut pas qu’il s’ennuie ou qu’il improvise une piste de course.

Notre suggestion : Direction, le Musée de la civilisation! On y découvre le nouvel espace jeunesse intitulé « Ma Maison ». Destinée aux tout-petits de 3 à 8 ans, cette maison est remplie de trésors dans chaque pièce. La programmation comprend des ateliers de bricolage, une heure du conte et des jeux interactifs. Le plus chouette est que les enfants peuvent toucher à tout!

Crédit photo: agence Icône

S’intéresser au jardinage

Grand-maman a une passion pour le jardinage et l’horticulture? Proposez-lui une visite des Mosaïcultures avec ses petits-enfants. Pour la première fois à Québec, la spectaculaire exposition extérieure sera présentée du 24 juin au 10 octobre 2022 sur le site enchanteur du parc du Bois-de-Coulonge, dont le passé historique sera mis en valeur.

Près de 200 œuvres seront regroupées en 20 majestueux tableaux et créées à partir de 6 millions de plantes. Impressionnant, n’est-ce pas?

Voilà une belle activité pour initier les enfants aux plantes et au jardinage. Et pourquoi ne pas les encourager à mettre les mains dans la terre et jardiner à la maison, au retour?

Voir une exposition immersive

Les expositions immersives fascinent petits et grands. Les grands-parents seront ravis de faire découvrir à leurs petits-enfants les fabuleux tableaux de Claude Monet, dans une version complètement revisitée.

Oubliez les toiles accrochées au mur : les plus jeunes seront captivés par les projections multimédias qui plongent les spectateurs dans le jardin secret du célèbre peintre impressionniste. Une expérience hors du commun où tous les sens seront en éveil.

L’exposition Imagine Monet est présentée du 10 juin au 5 septembre 2022, au nouveau terminal des croisières au quai 30 dans le Vieux-Port de Québec (près des silos).

S’émerveiller avec les papillons

Les papillons ont ce pouvoir d’émerveiller les enfants. Parce qu’il suffit parfois d’une simple étincelle pour créer de la magie dans le regard d’un enfant.

C’est ce que prône l’univers de Bfly qui installera sa volière à papillons pour un deuxième été à Québec. Cette fois, c’est aux Galeries de la Capitale que l'entreprise québécoise déploiera ses ailes dès le 8 juillet.

Voilà une belle sortie à faire avec les grands-parents, même ceux qui sont à mobilité réduite. Le nouveau parcours a été pensé afin d’être accessible et facilitant pour accueillir les fauteuils roulants, ou même les poussettes!

Transmettre une passion

Les grands-parents ont tous une passion. Pour certains, c’est la pêche, pour d’autres c’est la musique, la danse, la pétanque, les quilles ou encore le mini-golf. Ayant bien souvent plus de temps (et de patience!) que les parents, ils sont bien placés pour initier leurs petits-enfants à une nouvelle activité et ainsi transmettre leur passion.

Notre suggestion : Une partie de mini-golf qui sort de l’ordinaire! Beau temps, mauvais temps, le mini golf intérieur Fluo s’amuse, situé dans Lebourgneuf, nous assure un moment de rire et de plaisir. Le centre d’amusement vient d’ailleurs d’inaugurer un deuxième parcours qui, comme le premier, se vit dans la noirceur, éclairé par les néons.

Psitt! L’activité est aussi appréciée des préados et ados qui souhaitent passer un moment privilégié avec leurs grands-parents.

Aller à la bibliothèque

Bon nombre de grands-parents sont des mordus de lecture. Une visite à la bibliothèque est donc une belle activité, qui sera à la fois calme et enrichissante. Ces derniers peuvent en profiter pour faire la lecture aux plus jeunes et ainsi profiter d’un moment de complicité.

Notre suggestion : On se rend à la bibliothèque Jean-Baptiste-Duberger qui présente jusqu’au 6 juillet 2022 l’exposition « 60 ans de Boule et Bill ». Cette exposition vous fera revivre les péripéties des deux célèbres acolytes sur 15 panneaux de 60 planches. De nombreux thèmes y sont abordés : l’universalité de l’enfance, la famille, les relations avec le monde, en commençant par les animaux de compagnie. L’accès est gratuit.

Patiner au Centre de glaces

Papy est sportif? Proposez-lui une sortie au Centre de glaces Intact Assurance. L’activité est particulièrement appréciée des jeunes (et moins jeunes) par les chaudes journées d’été. L’accès à l’anneau de glace intérieur et réfrigéré est gratuit pour les citoyens de la ville de Québec (suivant l’horaire du patinage libre).

Il est possible de louer sur place des patins, casques et supports pour les tout-petits.

Psitt! Après l’activité, arrêtez-vous au Marché public de Sainte-Foy, qui est juste à côté, pour faire les courses ou déguster une crème glacée.

Cuisiner une recette

Mamie est la reine de la cuisine! Elle pourra partager ses meilleures recettes de biscuits avec ses petits-enfants, qui aiment toujours mettre la main à la pâte.

Notre suggestion : Juste avant de cuisiner, faites les courses au Grand Marché de Québec pour intéresser les enfants aux produits locaux et à de nouvelles saveurs. Les enfants aimeront aussi se dégourdir les jambes sur la place Jean-Béliveau et dans les modules de jeux.

Sur la photo: les tabliers à volants Avery Row, disponibles en boutique

Les essentiels en sortie avec mamie et papy

Prêts pour une journée avec les grands-parents? Avant de quitter la maison, assurez-vous d’avoir dans le sac à couches tous les essentiels pour bébé : doudou, suce, lingettes, couches, vêtements de rechange, etc.

Une fin de semaine chez les grands-parents? Les enfants aimeront apporter leur propre valise ou leur sac à dos, comme celui sur cette photo de la marque Josie Joan's. Ils pourront y déposer leurs vêtements et objets personnels. Ce petit rituel contribuera assurément à rendre l’expérience des plus agréables.

Pour une sortie de quelques heures, n’oubliez pas d’avoir sous la main une bouteille d’eau et une collation.

Enfin, pour une activité extérieure, le chapeau et la crème solaire sont de mise.

Bonne sortie!