Lecture de 3 minutes

8 astuces pour faciliter le retour à la garderie - Charlotte et Charlie

8 astuces pour faciliter le retour à la garderie - Charlotte et Charlie

Les vacances sont (déjà) terminées. Après un été à passer du bon temps à famille, sans les routines ni les horaires habituels, il n’est pas toujours évident de retourner à la garderie ou encore de faire son entrée à la maternelle.

Comment faciliter le retour à la garderie ou encore la rentrée à l’école de vos tout-petits? Voici quelques astuces qui vous donneront un coup de pouce!

Reprendre la routine graduellement

Fiston a de la difficulté à reprendre la routine ? C’est normal ! Un truc est d’y aller petit à petit, de façon graduelle. N’attendez pas la veille du retour à la garderie pour reprendre les bonnes habitudes.

Même s’il est bon de profiter des vacances, c’est aussi gagnant de reprendre ou de conserver certains éléments de la routine. Cela peut être aussi simple que l’heure du bain, suivie du brossage de dents et d’un moment pour lire une histoire avant le dodo.

En manque d’idée? Je vous propose le livre-circuit tactile Chemins enchantés, de Lilliputiens, qui parcourt les pays des contes… jusqu’à celui du Petit Poucet, qui invite à éteindre la lumière!

Planifier l’horaire de la semaine

Le retour à la garderie est aussi synonyme de retour au travail, des rendez-vous et des cours pour toute la famille? Avant de vous casser la tête, organisez votre semaine à l’avance à l’aide du planificateur de Les Belles Combines – une chouette entreprise québécoise! - , qui permet non seulement de ne rien oublier, mais aussi de responsabiliser votre enfant!

Rendre la routine amusante

Ennuyeuse, la routine? Pas du tout! Faites-en un jeu! Votre enfant se souviendra plus facilement de ses tâches si c’est amusant. Des idées? Collez des images rigolotes, inventez une comptine, ou encore attribuez une petite récompense à la fin de la semaine. Cela peut être un film avec maman, une collation sucrée ou encore un pique-nique au parc!

On a testé et beaucoup aimé l’ensemble de motivation Ma routine quotidienne de Minimo, qui permet aux enfants de glisser l’aimant avec fierté lorsqu’une tâche est accomplie. Psitt! Cela fonctionne à la maison!

On aime aussi les tatouages de Pico, dont certains permettent d’apprendre ou de se rappeler des règles d’hygiène. Fiston a bien brossé ses dents? Il pourra arborer son tatouage préféré!

Apporter un objet de la maison

C’est connu, l’objet transitionnel, comme une doudou de la maison, une peluche ou encore un vêtement chouchou, est rassurant pour l’enfant anxieux ou inquiet de se séparer de ses parents. Cet objet le sécurisera et lui rappellera la maison ou votre présence.

Bonne nouvelle : la doudou est à nouveau permise dans les services de garde !

L'alternative parfaite à la doudou pleine grandeur est ces petites couvertures en mousseline de Loulou Lollipop. Le plus : elles viennent en paquet de deux (une pour la maison et une pour la garderie !)

Établir un rituel de départ

Sac, manteau, boîte à lunch, etc… Vous êtes prêts à partir ? Mais n’avez-vous rien oublié ? Un truc est d’établir une routine de départ qui permettra également à votre enfant de se responsabiliser (par exemple, s’habiller seul) et qui lui indiquera quand viendra le moment de quitter la maison ou lorsque vous le laisserez à la garderie. Faites-en un jeu : deux câlins, un bisou et un coucou avant de le quitter. Cela évite les surprises… et quelques larmes !

N’oublie pas ta casquette avant de quitter la maison ! Ce modèle de L&P donnera assurément la force du tigre à fiston qui hésite à entrer dans la cour de récréation.

Choisir des accessoires amusants

La pause lunch ou collation sera des plus agréables avec de jolis accessoires colorés, ludiques et, surtout, adaptés aux petites mains des enfants. Ustensiles, plats, gourdes, sacs à lunch, etc : vous dénicherez les plus beaux accessoires chez Charlotte et Charlie.

Parmi nos coups de cœur, on craque pour les boîtes Bento de Munchbox qui regroupent les lunchs ou les collations grâce aux multiples compartiments.

Nouvelle norme oblige, la bouteille d’eau est un essentiel à l’école! Celles de 3 Sprouts sont faciles à manipuler par les petites mains de votre mini!

Prolonger l’esprit de vacances

L’été n’a pas dit son dernier mot! Même si c’est le retour à la garderie et au boulot, on prolonge l’ambiance estivale et de vacances en s’offrant de belles sorties : un pique-nique improvisé en début de soirée, une fin de journée à la plage ou une fin de semaine au chalet.

En parler de façon positive

Enfin, la meilleure astuce est tout simplement de bien accompagner votre enfant. Prenez le temps de discuter avec lui, de le rassurer et, surtout, de lui parler de façon positive.

Bonne rentrée!