En cette période d'incertitude et de confinement, la maison devient un cocon. À la recherche d’activités pour amuser les tout-petits, mais aussi pour se divertir en famille et créer des moments magiques? Pas besoin de se casser la tête : allez au plus simple et profitez de chaque instant. Même les plus jeunes apprécieront ces doux moments de réconfort.
Faire une promenade
Avec le printemps qui ensoleille les journées, la marche n’a jamais été aussi populaire. Comment intéresser les enfants à la promenade? En faisant un rallye. Avant de partir, faites une liste d’objets ou d’animaux à repérer dans le voisinage (faites un dessin pour les plus jeunes) : chien, écureuil, cône de pin, écorce de bouleau, etc. Ceux et celles qui relèveront le défi auront un chocolat chaud au retour!
Psitt! Ces jours-ci, c'est la chasse aux arcs-en-ciel qui bat son plein. Participez à votre tour en coloriant des arcs-en-ciel dans vos fenêtres et en comptabilisant les dessins vus dans votre voisinage, en gardant vos distances, bien sûr.
Pendant ce temps, bébé fera la sieste dans sa poussette. Parmi les nouveautés, la Spring de Thule est compacte, agile et se manœuvre facilement. Une poussette simple à utiliser, légère et idéale pour un usage quotidien.
Masser bébé
Le massage permet de diminuer l’anxiété et le stress. Que ce soit pour vous ou votre bébé. Il crée des contacts physiques de réconfort et de calme. Offrez-vous un moment de détente en famille. Pourquoi ne pas en faire un jeu? On s’inspire du massage pizza, tel que proposé par l’entreprise de Québec Zeste Détente.
Encouragez les marques locales! Non parfumée, l’huile de massage Énamour, une marque québécoise, convient à toute la famille.
Psitt! Prolongez la détente en créant une ambiance spa à la maison avec les produits Nailmatic : vernis à ongles pailletés, boules de bain effervescentes, savonnettes et plus encore.
Danser, faire des exercices et bouger
Même si votre gym préféré est fermé, ne mettez pas de côté vos bonnes habitudes. C’est le moment de bouger en famille! Pour les futures ou nouvelles mamans, Bougeotte et Platine offre des cours en visioconférence ainsi que plusieurs courts vidéos sur leur compte Instagram.
S’entraîner avec les enfants? Il existe une foule d’outils interactifs pour faire bouger la marmaille. Chez nous, ce sont les chorégraphies Just Dance qui ont la cote ces jours-ci. ;-)
Une autre idée : dessiner un jeu de marelle et des arcs-en-ciel sur les trottoirs avec les craies Tweemade.
Ça dérape? La trousse de retour au calme de Les Belles Combines aide les enfants à contrôler et à calmer leurs débordements émotifs.
Éteindre la télé et raconter une histoire
Relaxer devant la télé fait certes du bien, mais si on l’éteignait une soirée et qu’on se rassemblait en famille autour d’un livre? Raconter une histoire permet d’éveiller l’imaginaire des tout-petits et de les calmer avant le dodo. Même bébé appréciera ce doux moment.
Selon le site Naître et grandir, la lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration.
Envie de faire différent? Troquez le livre pour la lampe à histoire de Moulin Roty. Son coffret Histoires du soir est une façon originale de faire participer les enfants.
Jouer de la musique
En avant la musique! La musique adoucit les mœurs, dit-on, mais elle favorise aussi la créativité et l’expression artistique. Faites jouer votre chanson préférée, tapez des mains, récitez une comptine, apprenez aux enfants à jouer d’un instrument : il y a différentes façons de faire entrer la musique à la maison, selon l’âge de chaque enfant.
C'est connu: les enfants adorent les jeux d’imitation. Ils pourront devenir de véritables rock stars avec les instruments de musique jouets, adaptés à leurs petites mains.
Coup de cœur pour cette guitare au thème de la forêt, de Vilac, pour les enfants de 3 ans et plus.
Faire des jeux sensoriels
Prenez un bac de plastique et déposez-y quelques objets que vous recouvrirez d’une serviette. Votre enfant pourra jouer à toucher les objets, deviner leurs formes, les classer en ordre de grandeur (en les manipulant). Ajoutez un défi supplémentaire en les camouflant dans du riz coloré (faites-le vous-mêmes avec quelques gouttes de colorant alimentaire). Il existe une foule de variations autour de ce jeu de manipulation.
Les peluches sont plus que de simples objets. Elles encouragent les câlins, le toucher et même les interactions. Elles sont une source d’apaisement et de réconfort pour les jeunes enfants. On craque pour les peluches Jellycat, les plus douces sur le marché, offertes en de nouvelles teintes de saison.
Avec ses trois berceuses réconfortantes, le toutou musical Moka est également une valeur sure.
Se bercer
S’il y a une activité qui ne se démode pas et qui permet le réconfort, c’est bien de se bercer. Bercer bébé est apaisant non seulement pour lui, mais aussi pour soi. En cette période où l’on doit ralentir notre rythme de vie, c’est aussi une habitude à conserver avant la sieste ou le coucher du soir, afin de favoriser la routine.
Quelle chaise berçante choisir? Consultez la section de chaises et fauteuils berçants, dont tous les modèles sont disponibles en livraison.
Sur la photo, le nouveau modèle Margot de Dutailier:
Profitez de ces doux moments en famille. #Çavabienaller
*photo de couverture : @littletalesofourfamily