La relâche coûte cher? Pas nécessairement. Il est possible de dénicher plusieurs activités gratuites ou à petits prix. En voici sept à faire à Québec et les environs.
Avec l'inflation, les tarifs de nombreuses sorties et activités familiales ont grimpé ces dernières années. Bien sûr, certaines activités sont coûteuses, mais d’autres ne le sont pas.
Pour une relâche à prix d'ami, il y a quelques astuces: prendre connaissance à l'avance des activités proposées dans son quartier ou à proximité, prévoir l’équipement nécessaire au besoin (on peut l’emprunter à des proches) et réserver lorsque le nombre de places est limité. Alors, sans plus attendre, planifions la relâche sans tarder!
Patiner en plein air
Québec est l’endroit idéal pour patiner, au cœur de la ville ou dans la nature. Bon nombre de patinoires sont même libres d’accès. Parmi nos préférées où l’on peut patiner gratuitement, on visite l’anneau des plaines d’Abraham ou encore l’incontournable patinoire de Place d’Youville (à la tombée du jour, c’est magique!).
Pour faire comme les pros, on se rend au Centre de glaces Intact Assurance (l'accès est gratuit pour les résidents de Québec sur réservation).
Lorsque le temps est doux, un autre coup de cœur est la patinoire aménagée au Quai Paquet, à Lévis, qui donne une vue imprenable sur Québec. À vos patins!
L'anneau des plaines d'Abraham est libre d'accès.
Passer un dimanche au musée
Tous les premiers dimanches du mois, l’accès au musée est gratuit pour les Québécois (une preuve de résidence est nécessaire). La bonne nouvelle est que cette initiative du gouvernement du Québec se poursuit même durant la relâche. On planifie donc une sortie au musée le 3 mars, pour débuter la relâche en beauté.
Quoi voir? L’exposition Voir la nuit au Musée national des beaux-arts du Québec intriguera vos ados avec ses sons mystérieux et son obscurité qui invitent à découvrir les œuvres sous un nouveau jour. L'exposition se termine le 17 mars.
Pour les tout-petits, direction le Musée de la civilisation, où Ma maison les attend. Ils pourront toucher, jouer et crier sans même se faire gronder!
Glisser en ville
Où glisser sans débourser? Au centre de glisse Myrand! Cinq pistes sont disponibles: il suffit de réserver une période deux jours à l'avance. Deux aires sont aussi aménagées sur les plaines d'Abraham ou encore sur le site de Pointe-aux-Lièvres.
Le truc: on combine deux activités, comme la glissade et le patin, en emportant tout le nécessaire dans la voiture.
Le centre de glisse Myrand est toujours prisé des familles.
Faire une randonnée dans la Jacques-Cartier
Bouger, c'est bon pour la santé! D'ailleurs, il n'y a rien de mieux qu'une sortie dans la nature pour profiter de tous ses bienfaits. C'est pourquoi la Sépaq ouvre les portes (!) de ses parcs nationaux cet hiver. L’accès est gratuit trois jours par semaine jusqu’au 13 mars. Il faut toutefois réserver son accès à l’avance (le nombre est limité).
À noter que l’accès aux parcs nationaux est toujours gratuit pour les moins de 17 ans accompagnés d’un adulte.
Une idée : en plus de la randonnée dans le parc national de la Jacques-Cartier, plusieurs activités sont offertes, dont la glissade sur chambre à air, la trottinette sur neige et des rallyes en forêt.
Visiter la nouvelle bibliothèque Gabrielle-Roy
C’est enfin le grand jour! Après plusieurs mois de rénovation, la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans le quartier Saint-Roch, rouvre enfin ses portes au public. Une programmation spéciale est prévue du 1er au 3 mars. La relâche est donc le moment parfait pour les familles de se réapproprier cette bibliothèque complètement transformée.
*N.D.L.R. Veuillez noter qu'en raison de la grève dans les bibliothèques de Québec, les activités prévues à Gabrielle-Roy sont annulées.
On en profitera pour lire et relaxer sur place, mais aussi pour emprunter des bandes dessinées et des jeux vidéo pour les journées de relâche à la maison. Vos enfants ont-ils un abonnement dans les bibliothèques de la ville de Québec? C’est gratuit pour les résidents.
Nager à la piscine municipale
Envie de faire une pause du froid et de l’hiver? Enfilez votre maillot et profitez des séances de bain libre, qui sont gratuites pour les résidents de la ville de Québec. L’horaire des piscines municipales intérieures est en ligne!
Le plaisir de s’ennuyer
Et si on passait une journée à ne rien faire? S’ennuyer de temps à autre, c’est normal pour un enfant, rappelle le site Naître et grandir. Cela lui permet de stimuler sa créativité et d’être à l’écoute de ses envies et de ses goûts.
Jouer dehors librement, observer la nature et décrocher des écrans sont souvent les activités préférées des enfants puisqu’elles se font sans pression et en famille. Parce que la relâche, c’est aussi pour relaxer!
Bonne relâche!
Crédits photo principale: Charlotte Bouvier
Photo Sépaq: Steve Deschênes
Photos Centre Myrand et piscine: Ville de Québec