Lecture de 3 minutes

6 mythes sur la protection solaire pour enfants - Charlotte et Charlie

6 mythes sur la protection solaire pour enfants - Charlotte et Charlie

L'été rime avec protection UV. Mais, évidemment, on devrait tous se protéger à l'année. Quel écran solaire doit-on choisir pour les tout-petits? Physique ou chimique? FPS 30 ou 60? Et les vêtements?

Pas de panique! Avant tout, on démystifie les écrans solaires en répondant à ces six mythes et idées préconçues.

Mythe #1 : Un écran solaire est efficace seulement lorsqu’il fait soleil.

C’est tout à fait faux! Même par temps nuageux, il est important d’appliquer de la crème solaire à nos enfant (et sur notre peau). Du printemps à l’automne, dès que l’indice UV atteint 3 ou plus, les enfants ont besoin d’une protection solaire. On pense donc en fournir un flacon dans le sac de la garderie.

N’oubliez pas le chapeau! Il est un accessoire précieux pour protéger la peau du visage des tout-petits et ses zones sensibles comme le nez et les oreilles.

Vous trouverez une vaste sélection de chapeaux ajustables Jan & Jul chez Charlotte et Charlie, de même que les nouveaux modèles de casquettes solaires évolutives Mase & Hats (sur la photo).

Mythe #2 : Un écran minéral ne protège pas aussi bien qu’un écran chimique.

Ce n’est pas vrai. Les deux catégories sont aussi efficaces même si elles agissent différemment. Les écrans chimiques absorbent les rayons UVA et UVB tandis que les écrans physiques (ou minéraux) réfléchissent et bloquent ces rayons.

Selon les études, les écrans physiques contenant de l’oxyde de zinc ne traverseraient pas la barrière de la peau, contrairement aux ingrédients des écrans chimiques qui pénètrent l'épiderme. Voilà pourquoi de plus en plus de parents privilégient les écrans physiques, afin d’éviter les ingrédients chimiques.

Rassurez-vous! Les écrans physiques ont considérablement évolué et s’appliquent bien sur la peau, sans laisser de trace blanche. On aime particulièrement celui de Douce Mousse, une marque québécoise qui est disponible depuis plusieurs années chez Charlotte et Charlie.

Mythe #3 : Il vaut mieux choisir le FPS le plus élevé pour les enfants.

Pas nécessairement. Oui, à la base, le facteur de protection solaire (FPS) donne une indication de la quantité de rayons UVB que l’écran peut neutraliser. Un écran solaire doté d’un FPS 30 bloquera 95 % des rayons UVB, et c’est d’ailleurs le minimum recommandé par l’Association canadienne de dermatologie. Mais, au-delà de FPS 30, le gain en protection est minime.

Le saviez-vous? Les FPS 100 qui attiraient les regards ont, pour la plupart, été retirés des tablettes puisque, inconsciemment, les gens en appliquaient moins, se sentant mieux protégés.

N'empêche, si votre enfant a la peau très claire, un FPS supérieur 30 est toutefois recommandé. Procurez-vous une crème solaire « à large spectre » qui protège contre les deux types de rayons solaires causant des dommages à la peau : les UVA et UVB.

Une fois appliqués sur la peau et exposés aux rayons du soleil, tous les écrans solaires perdent graduellement leur efficacité, peu importe leur FPS. C’est pour cela qu’on recommande d’en appliquer toutes les deux heures ou après la baignade. Et d'en mettre suffisamment. C'est ce qui fera une réelle différence.

Sur la photo: les maillots pour enfants de la marque Birdz

Mythe #4 : On ne peut pas appliquer de crème solaire sur la peau d’un bébé.

Ce n’est plus vrai. On a longtemps déconseillé de mettre de la crème solaire à un bébé de moins de 6 mois en raison de sa peau délicate, mais les spécialistes de Santé Canada ont revu leurs recommandations après avoir réévalué les données scientifiques à cet égard.

Bien qu'il soit toujours conseillé d'éviter d'exposer bébé au soleil (on recherche l'ombre!), il est désormais possible d’appliquer de la crème si la peau n'est pas couverte par des vêtements. Évitez toutefois d’en mettre près de la bouche et des yeux. Pour les jeunes bébés, privilégiez les écrans physiques, comme ceux de la gamme Baby Bum de Sun Bum.

Mythe #5 : Les vêtements ne protègent pas contre les rayons UV.

À la base, cette affirmation est véridique puisque plusieurs tissages laissent passer une partie des rayons UV. Mais les vêtements portant la mention UV 50+ offrent une bonne protection pour les enfants et les sportifs. Ils sont un bon complément aux crèmes solaires.

Vous trouverez un grand choix de vêtements de baignade pour garçons et filles en magasin. Parmi les nouveautés, les leggings évolutifs, les couches maillots unisexes et les chandails à manches longues proposent des imprimés colorés et amusants.

Sur la photo du haut: t-shirt à protection UV et couche maillot unisexe de la collection Lässig.

Sur la 2e photo: on craque pour les maillots Current Tyed, qui viennent tout juste de débarquer en magasin.

Sur la photo du bas: maillot de bain de la collection Imagine Perry.

Mythe #6 : Les enfants n’ont pas besoin de lunettes de soleil.

C’est totalement faux. Les yeux des enfants sont très sensibles à la lumière du jour, mais aussi aux rayons UV. Il est non seulement recommandé de leur faire porter des lunettes de soleil, mais aussi de privilégier celles dont les verres portent la mention « 100% UV protection ».

Pour que l’enfant veuille en porter, il faut qu’elles soient adaptées à sa morphologie. C’est pourquoi l’équipe de Charlotte et Charlie a sélectionné des marques et des modèles qui sont légers, résistants, certifiés et qui tiennent bien en place. C’est le cas des lunettes Izipizi (sur la photo) notamment.

Sortez jouer dehors et crémez-vous!

Sources : Naître et grandir et Association canadienne de dermatologie

Photo en couverture: @cath_roman