Par Annie Lafrance
Que ce soit le retour des tout-petits à la garderie ou le passage à l’école secondaire, la rentrée est parfois une source de stress et même d’anxiété pour les plus jeunes et un véritable casse-tête pour les parents. Comment survivre à la rentrée? En s’organisant.
Planifier l’horaire familial
La rentrée, c’est aussi le retour du calendrier familial : les cours de natation de l’un, les séances de danse de l’autre, sans oublier les rendez-vous chez l’optométriste et chez le dentiste. Comment tout concilier? En inscrivant chaque événement dans un organisateur familial.
Installé sur la porte du frigo ou près du vestibule, il veille à ce qu’on n’oublie aucun rendez-vous, en plus d'éviter les conflits d'horaire. Surtout, il incite à responsabiliser tous les membres de la famille.
Pour les tout-petits, il existe aussi plusieurs organisateurs et outils de motivation, comme ceux de Minimo (photo ci-bas) pour les aider dans leur quête d’autonomie. On aime!
Reprendre graduellement la routine
Se coucher tard, sauter les siestes et manger sur le pouce? Les vacances font un pied de nez à la routine et c’est tant mieux. Prendre une pause sur l’horaire fait du bien aux enfants comme aux parents.
Même s’il est bon de profiter des vacances, il est quand même souhaitable de reprendre certaines bonnes habitudes quelques jours avant la rentrée, surtout pour la routine du dodo.
Prendre un moment pour faire la lecture du soir et échanger sur la journée est un moment de calme et de complicité qui favorise un bon sommeil.
Ainsi, tout le monde sera bien réveillé et de bonne heure le jour de la rentrée!
Réutiliser le plus possible
La rentrée scolaire peut aussi être une source de stress financier pour les familles, surtout avec l’inflation et les nombreuses fournitures à acheter.
Avant de se rendre en magasin, il est préférable de faire l'inventaire de ce qu’on possède déjà et ce qui peut être réutilisé.
Il manque quelques cartables ou des crayons spécifiques? On peut faire un échange avec un autre parent de son voisinage ou faire une demande sur un des nombreux groupes Facebook de dons de son quartier. Donner au suivant, c'est toujours gagnant.
Pour les achats, il est souvent préférable d'investir quelques dollars de plus dans des fournitures de qualité qui dureront plusieurs années et qui pourront être utilisées par plus d’un enfant.
Certaines marques, comme Herschel, sont d'ailleurs reconnues pour leur fiabilité. En plus d'être fait de textiles recyclés (et résistants!), le sac à dos Héritage accompagnera votre jeune durant son cheminement scolaire!
*J’ai déjà fait l’erreur d’acheter des duo-tangs en carton, qui étaient certes plus économiques, mais qui n’ont même pas duré une demi-année!
Impliquer son enfant
La rentrée, c’est surtout SA rentrée! Impliquer son enfant dans certaines tâches lui permettra de se sentir «grand», mais aussi d’être rassuré. Même les plus jeunes peuvent aider à identifier le matériel de la garderie ou de la maternelle, à remplir son sac à dos et à choisir les vêtements qu’il portera le jour de la rentrée.
Lors du magasinage, on peut aussi lui laisser choisir le motif qu’il préfère pour son sac à lunch ou son étui à crayons. Après tout, c’est son matériel!
Faire une répétition
L’entrée à la maternelle, un déménagement ou même l’école secondaire : peu importe l’âge de l'enfant, les nouvelles étapes de la vie peuvent créer de l’anxiété. Un truc pour la diminuer est de faire une répétition.
Comment? En faisant le trajet avec lui, à pied ou en voiture, en visitant la nouvelle cour d’école (même si l’enfant l’a visitée en mai, c’est souvent flou dans son esprit) ou en faisant une «répétition» en marchant jusqu’à l’arrêt d’autobus.
Pour les plus tout-petits, emporter avec soi un objet transitionnel, comme une doudou en mousseline ou une peluche de la maison, est rassurant pour l’enfant anxieux ou inquiet de se séparer de ses parents. Cet objet le sécurisera et lui rappellera la maison ou votre présence.
Notre coup de cœur : les peluches amusantes ultra douces Jellycat
Aimer faire les lunchs
La rentrée est aussi synonyme du retour des lunchs, qui, pour plusieurs, représente une corvée ennuyeuse.
Et si on changeait ça? Faire des lunchs, ça peut être agréable et même amusant. Il suffit de varier les menus en privilégiant la diversité, les aliments frais et, surtout, en respectant les goûts de chacun.
*Chez nous, ma fille ne veut que des repas chauds dans un Thermos tandis que mon garçon préfère les lunchs froids qu'il peut manger rapidement.
Parmi les essentiels des lunchs, les boîtes Munchbox sont pratiques pour séparer les aliments et les conserver au frais.
La pause lunch ou collation sera également des plus appréciées avec de jolis accessoires colorés, ludiques et, surtout, adaptés aux petites mains des enfants.
Bonne rentrée!
Photo de couverture: Sacs à lunch de la compagnie Dans le sac