Lecture de 2 minutes

5 porte-bébés qui se démarquent

5 porte-bébés qui se démarquent

Quelles sont les qualités d’un bon porte-bébé? Le confort bien sûr, mais aussi la capacité d’installation en position ventrale ou dorsale, sa facilité d’utilisation et un appuie-tête sécuritaire. Outre ces grandes caractéristiques, il convient de choisir un porte-bébé en fonction de son mode de vie. En voici cinq parmi nos coups de cœur.

Le modèle pratique

À la recherche d’un porte-bébé pour faire les courses, aller porter le plus vieux à la garderie et flâner en fin de journée dans un musée? Pour les activités du quotidien, le modèle Embrace d’Ergobaby est assurément l’un des plus faciles et rapides à enfiler! Aucune sangle compliquée, ni nœud à maîtriser. Le plus : il se roule et se range dans un sac à dos ou à langer. Bébé pourra ainsi vous suivre, en tout confort, dans toutes vos activités de la journée.

En tout confort

Porter bébé par une chaude journée d’été peut devenir désagréable. La chaleur et l’humidité rendront le déplacement inconfortable, tant pour bébé que pour vous. Or, le modèle Free de BabyBjorn a été conçu pour vous garder au frais, grâce notamment à son doux tissu en maille filet 3D et à sa conception qui laisse passer l’air et sèche rapidement. On aime aussi son support lombaire intégré et les bretelles rembourrées qui soulagent les épaules. Sans oublier son joli choix de couleurs (on craque pour le sauge!).

Pour les longs déplacements

Vous prévoyez utiliser votre porte-bébé durant de longues périodes, par exemple pour marcher en ville ou faire une randonnée? Privilégiez un modèle préformé dont les sangles sont ajustables, afin d’assurer le confort de bébé et le vôtre.

Parmi nos préférés, le porte-bébé Serenite de Lillé Baby est l’un des plus polyvalents. Avec ses trois positions d’assises faciles à régler, des sangles avant et une ceinture qui s’adapte à votre ergonomie, ce porte-bébé vous assurera des heures de portage confortables et en douceur. Sans oublier le support cervical, - un élément important dans le choix d’un porte-bébé -, qui permet de bien tenir la tête de bébé durant les déplacements.

Évolutif et pratique

Bébé grandit vite et c’est pourquoi plusieurs modèles s’adaptent et évoluent avec lui. C’est le cas du Omni 360 d’Ergobaby, qui permet de bien soutenir bébé, de sa naissance jusqu’à ses 36 mois. On aime ses bretelles qui s’entrecroisent et permettent un ajustement personnalisé.

Psitt! Il se lave même à la machine!

Le modèle techno

Le porte-bébé a beaucoup changé au fil des années. L’un des plus innovants sur le marché est le M1 de Lascal. Sa conception unique offre un soutien complet des jambes de la hanche au genou, positionnant ainsi parfaitement les jambes du bébé dans la « position en M » recommandée par l’Institut international de la dysplasie de la hanche.

Un autre avantage : ses boucles s’ouvrent et se referment d’une seule main. Pratique!

Le saviez-vous ?

En plus d’être réconfortant et rassurant pour l’enfant, le portage facilite aussi sa digestion. Plaçant bébé en position verticale, « le portage favorise les rots, évite les reflux et diminue les coliques », indique le site Naître et grandir.

3 lieux où faire une randonnée

Faire une randonnée en sentier avec une poussette? Impossible! Le porte-bébé s’avère l’allié des parents amateurs de plein air. Cela tombe bien : la région de Québec regorge de jolis parcs et de sentiers où il fait bon se balader, tout en respectant la distanciation sociale. Voici trois lieux où l’on peut faire le plein d’air frais.

Bonne nouvelle : plusieurs parcs nationaux sont à nouveau accessibles aux randonneurs, sous certaines conditions. Où aller? Direction le parc national de la Jacques-Cartier qui propose plus de 100 km de sentiers pédestres pour tous les niveaux. Notre parcours préféré: l'Éperon, une boucle de 5,4 km de niveau intermédiaire.

À Stoneham, le parc de la forêt ancienne du Mont Wright offre aux amoureux du plein air cinq sentiers assez courts, dont deux atteignent le sommet situé à 483 mètres. Le plus : l’accès est gratuit.

Pas besoin de quitter la ville! Du lac Saint-Charles jusqu’au Vieux-Port (ou l’inverse), le parc linéaire de la rivière Saint-Charles invite à découvrir ses 32 km de sentier pédestre le long de ses berges. Sur le chemin, on croise des lieux historiques, des belvédères, des méandres et des boisés changeant au rythme de nos pas.

photo: Mathieu Dupuis pour la Sépaq