Lecture de 3 minutes

5 astuces pour simplifier le magasinage des Fêtes - Charlotte et Charlie

5 astuces pour simplifier le magasinage des Fêtes - Charlotte et Charlie

Chaque année, c’est la course: pour dénicher le parfait cadeau, faire les emplettes et, bien sûr, pour ne pas défoncer le budget. Le magasinage des Fêtes fait le bonheur des uns et cause le stress des autres. Pouvons-nous simplifier le processus et faire des économies? Bien sûr. En débutant par ces petites astuces.

Faire une liste (et un budget!)

Ce n’est pas une surprise, Noël revient chaque année, à la même date. La période des Fêtes peut non seulement être anticipée, mais aussi inscrite dans un budget fixe. Il est toujours judicieux d’établir un budget, non seulement pour l’achat des cadeaux, mais aussi pour l’épicerie, les vêtements, les déplacements et les réceptions.

Vous ne savez pas par où commencer? Option consommateur propose une grille budgétaire facile à utiliser. Vous pouvez aussi télécharger une application (la plupart sont en anglais), comme Mint, Fudget et Spendee, qui vous aidera à garder le cap.

Psitt! Afin de bien identifier les dépenses, il faut d'abord dresser la liste des achats. C’est la première étape!

S’y prendre à l’avance

Avez-vous débuté votre magasinage? Selon un sondage Deloitte, un Québécois sur trois (37 %) prévoit magasiner plus tôt cette année et près de la moitié d’entre eux (46 %) estiment qu'ils profiteront ainsi de meilleures aubaines.

S’y prendre à l’avance est effectivement une bonne stratégie. Cela permet de mieux réfléchir ses achats, en plus d’éviter d’éventuels problèmes d’approvisionnement et les foules dans les magasins.

Si certains achats peuvent se faire à la dernière minute, d’autres doivent être planifiés. C’est le cas des vêtements pour bébés et enfants, dont l’éventail de tailles et de modèles diminuent au fur et à mesure. Avez-vous acheté vos pyjamas de Noël? Ne tardez pas!

Il en va de même pour les accessoires de saison. On s’y prend aussi à l’avance pour l’achat d’équipements et de mobilier pour bébé, surtout si on veut prendre le temps de magasiner, de comparer les modèles et d’en faire un cadeau de groupe pour de futurs ou de nouveaux parents, par exemple.

Pyjamas de Noël de la compagnie Mayoral

Surveiller les promotions

Êtes-vous un chausseur d'aubaines? Comme le veut la tradition, le Black Friday, ou Vendredi fou (le 25 novembre), lance officiellement la période de magasinage des Fêtes avec des rabais alléchants. Or, aujourd'hui, les soldes sont échelonnés de la mi-novembre à la mi-décembre et fluctuent dans le temps.

Selon les prévisions du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), les consommateurs seront cette année encore plus à l'affût des soldes et des rabais, afin de faire face à l'inflation.

Comment faire la chasse aux rabais? Un bon truc est de suivre ses magasins préférés sur les réseaux sociaux ou de s’abonner à leur infolettre, afin de connaître les rabais du jour ou d’avoir accès à des codes de promotion.

Une autre façon est de regarder régulièrement les sections Soldes et Ventes démo sur les sites des détaillants. En novembre, on y retrouve notamment des rabais des fournisseurs et manufacturiers.

Joindre un programme de fidélité

Une façon de faire des économies est de joindre un programme de fidélité et de profiter des points ou des primes accumulées pour faire l’achat de cadeaux.

Connaissez-vous que le programme récompense Les Amis de Charlotte? C’est un programme de remises en argent (soit 2%) sur tout achat effectué en magasin ou sur la boutique en ligne. Par exemple, un achat de 500$ rapportera 10$ en remise. Les remises sont disponibles lorsqu'un minimum de 200 points, soit 4$ de remise, a été accumulé.

Les programmes de fidélité sont également populaires pour les achats en alimentation, à la SAQ, ou en essence, notamment. Pensez-y lors de vos réceptions et déplacements durant les Fêtes!

Impliquer les enfants

Dès leur âge, les enfants peuvent participer au magasinage et aux préparatifs des Fêtes. C’est même une belle façon de leur enseigner la valeur de l’argent, du partage et de l’effort.

Profitez des dimanches pluvieux pour fabriquer des cartes et des ornements décoratifs avec les enfants, qu'ils pourront ensuite emballer et offrir en cadeau.

Fabriquez des cadeaux artisanaux en famille! Préparer des recettes en pot, des biscuits, un album photos, des bracelets d'amitié, etc.: les idées ne manquent pas. Faites-en une activité de bricolage et choisissez des objets qui feront plaisir (et qui seront adaptés aux capacités manuelles des enfants). Vous démontrerez ainsi à votre enfant que des cadeaux bien pensés sont parfois plus appréciés que des cadeaux coûteux.

Une idée pour vos ados: leur proposer d’offrir de leur temps. Une soirée de gardiennage, déneiger l’entrée d’un voisin et un repas cuisiné avec une tante qui habite seule. Parfois, le temps, c’est ce qui est le plus précieux et apprécié.

Crédit photo: Petit Lem

Bon magasinage des Fêtes!