Lecture de 2 minutes

3 courtes escapades à faire en famille avant la rentrée (ou après) - Charlotte et Charlie

3 courtes escapades à faire en famille avant la rentrée (ou après) - 
Charlotte et Charlie

L’été passe trop vite. C’est ce que ma fille me dit continuellement. Et moi de lui répondre : « l’été n’est pas terminé! On a encore le temps de faire des activités ».

Maintenant que les vacances sont derrière nous, on planifie de courtes escapades d’une journée ou d’une fin de semaine, à moins d’une heure ou deux de Québec. En voici trois que nous avons expérimenté récemment:

Se dépayser sur la Côte-du-Sud

Avez-vous le pied marin? Direction L'Islet-sur-Mer où se trouve le Musée maritime du Québec. Le lieu propose différentes expositions, visites, activités et un magnifique parc fluvial qui plaira aux enfants qui ont la bougeotte.

La visite de l’hydroptère Bras d’or et du brise-glace Ernest Lapointe auront de quoi impressionner toute la famille. Sans oublier la visite en réalité virtuelle de l’épave Scotsman. À voir!

La visite guidée du Bras d'or, un hydroptère unique en son genre, est incluse dans le prix d'entrée du Musée maritime du Québec.

Un joyau sur la Côte-de-Beaupré

Avez-vous déjà visité le Canyon Sainte-Anne? Avec sa chute de 74 mètres et son canyon creusé il y a 1,2 milliard d’années, c’est un véritable joyau sur la Côte-de-Beaupré.

Célébrant cet été les 50 ans d’accès à son site, le site a attiré plus de 5 millions de visiteurs depuis son ouverture,

Situé à Saint-Joachim, le site profite de l’accès à un impressionnant torrent et jouit d’un escarpement rocheux à couper le souffle, provoquant une turbulence des eaux dont le spectacle sonore et visuel est exceptionnel.

Pour les plus grands (et les plus téméraires), l’expérience du AirCanyon est à faire (l’auteure de ces lignes a testé et adoré). Ce manège unique en son genre survole aller-retour la rivière et la chute à une vitesse allant jusqu’50 km/h.

Deux arrêts gourmands sur la route :

  • On fait le plein de noix en vrac et de produits locaux à la sympathique épicerie Gramme, à Beaupré.
  • On savoure une crème glacée molle aux vrais petits fruits chez Sammy’s, à Sainte-Anne-de-Beaupré.

Sillonner le Chemin du Roy

La journée est grise? Tous en voiture pour redécouvrir les attraits du tronçon Québec-Portneuf de l’indémodable Chemin du Roy. Bordant le fleuve Saint-Laurent, cette route (qui est la première voie terrestre reliant Québec et Montréal) invite à prendre son temps.

Connaissez-vous le Vieux Chemin? Bordé de maisons anciennes, ce pittoresque tronçon du Chemin du Roy situé à Cap-Santé a été qualifié de « la plus belle rue de village au Canada », par le journal The Globe and Mail.

Sur notre route, plusieurs boutiques gourmandes titillent les papilles. Pour le lunch, on se dégourdit les jambes dans la réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher, qui propose des sentiers et des tables de pique-nique sur son site.

Un fait un autre arrêt au moulin banal de Grondines. Construit en 1674, il est le plus ancien moulin à vent du Québec. Sur place, on y découvre sa double vocation, alors qu’il fut à la fois moulin à farine et station de signaux maritimes.

Quelques trouvailles pour la route :

Le temps est frisquet? Apportons nos tricots! La collection Petit Bateau propose de belles nouveautés pour les tout-petits (parfaites pour visiter le musée maritime!)

Le trajet est long? Sortez un ensemble de bricolage de voyage Ooly ou encore un livre magnétique de la collection Janod (parmi les plus populaires).

Une autre astuce pour faire patienter les petits gourmands est de préparer des collations en vrac : noix, craquelins, fruits séchés, fromage, etc. On les mélange dans un sac à collation et le tour est joué!

Bonne escapade!

Crédits photos de couverture, du Musée maritime et du Canyon: Annie Lafrance