Chaque année, de nouvelles tendances en décoration se pointent à l’horizon, influençant du coup nos environnements intérieurs. Celles-ci se faufilent jusque dans la chambre du poupon, qui se veut un espace à la fois doux, apaisant et fonctionnel. La cigogne va bientôt passer? Voici quelques idées pour décorer et aménager la chambre de bébé.
Des neutres qui réconfortent
Cette année, le mot d’ordre est le réconfort. Cela est vrai dans tous les espaces intérieurs, dont la chambre à coucher. Les teintes neutres et minérales sont les bases d’une palette chromatique douce qui confère une atmosphère de tranquillité et de bienveillance à la pièce, de même qu’à notre esprit.
Les neutres permettent aussi de sortir des idées préconçues et du traditionnel duo bleu et rose qui n'a plus la cote. On aménage plutôt un nid douillet pour bébé en respectant nos valeurs et en optant pour des teintes et des objets non-genrés et unisexes.
Tapisser les murs
Les murs se tapissent aussi de motifs qui reproduisent des textures riches, ce qui crée un véritable cocon et qui délimite l’espace.
Notre coup de cœur va à la collection MERAKI, une jeune marque basée à Québec, qui a créé une mini collection spécialement pour les boutiques Charlotte et Charlie. Ses revêtements muraux sont originaux, uniques et, surtout, faciles à poser (voir sur la photo de couverture).
Du lin à l'année
L’ajout de matières tactiles naturelles, comme la laine, le lin, le velours et le coton, contribue à ce sentiment de bien-être. Elles se faufilent sur la literie, mais aussi sur des coussins, jetés, tapis et même sur le mobilier. Parmi nos chouchous, le fauteuil en laine bouclée donne du chic tandis que la literie de lin s’invite même à l’année.
Notre suggestion : offrez un doux repos à votre tout-petit avec les draps et couvertures en pur lin de 7PM Linen.
Des matières brutes
Chaleureux et indémodable, le bois est toujours présent. Il se coordonne à d'autres matières brutes, comme le rotin, l'osier et le foin de mer (sisal), qui effectue un retour en force.
On multiplie les accessoires faits de ces matières, comme cette étagère suspendue de rotin naturel de la marque Olli Ella.
Le slow design
Plus qu’une tendance, le « slow design » est en accord avec nos valeurs. Si 2021 a démontré l’importance de l’achat local, on pousse plus loin le concept cette année en faisant des choix écologiques et durables. C’est le cas notamment des fabricants canadiens Natart Juvenile et Dutailier, disponibles chez Charlotte et Charlie, qui proposent du mobilier en bois certifié, de grande qualité, et dont les modèles évolutifs et transformables permettent de grandir avec l’enfant.
Notre coup de cœur va à la collection Nest Flexx, de Natart, qui est spécialement conçue pour les petits espaces et qui arbore un look moderne d'influence scandinave.
Des formes organiques
La nature est partout et elle inspire même les designers de mobilier qui reproduisent ses formes organiques, comme une goutte d'eau, une branche d'arbre ou encore une vague, sur différents objets. Oubliez les lignes droites et les meubles rectangulaires : les rondeurs sont les préférées cette année.
Notre coup de cœur va au lit évolutif Sleepi de Stokke, qui, de par sa forme ovale unique, – pile dans les tendances! ‒, permet de créer un cocon douillet pour bébé. Il grandira avec lui jusqu’à environ 10 ans.
Des ensembles dépareillés
En 2022, on suit notre instinct et nos envies en mélangeant les styles, les époques et les couleurs pour créer un environnement à notre image. La chambre de bébé s’amuse aussi à mixer des modèles dépareillés, qui suivront tout de même une ligne directrice. On remarque que les tables de nuit sont plus stylisées que jamais et à hauteurs variées.
L’importance des luminaires
Qu’ils soient sphériques, minimalistes ou de véritables objets d’art, les luminaires sont sélectionnés avec soin. Plus que jamais, les designers renouvellent les styles tout en modulant les types d’éclairage. Parmi nos coups de cœur, les luminaires en boule, un brin rétro, adoucissent le décor.
Notre coup de cœur va à la collection de lampes veilleuses Egmont Toys, fabriquées de façon artisanale.
Le bois blanchi
Le bois blanchi apporte de la clarté et de la douceur à notre intérieur. Il recouvre non seulement les murs, par la pose de panneaux imitant le bois ou de lambris, mais aussi le plancher.
Notre astuce : on opte pour du mobilier mixant le bois naturel et le bois blanc, qui sera à la fois lumineux et chaleureux. Sur la photo: la collection Pomelo de Dutailier.
Une touche de lavande
Chaque année, le célèbre nuancier américain Pantone annonce la couleur de l’année, celle qui influencera à la fois la mode et la décoration. Il s’agit de Very Peri (ou Très Pervenche), un bleu pervenche presque lavande qui encourage la créativité et l’imagination.
Pour la chambre du poupon, on lui préférera la couleur lavande, une nuance plus douce qui ponctuera les décors. Voici quelques inspirations :
- La boule à neige musicale Il était une fois de Moulin Roty
- Un lapin Bashful en peluche de Jellycat
- Un poncho de bain d'Happymess
Inspirez-vous de ces tendances pour créer le décor de vos rêves pour la chambre de votre poupon et amusez-vous à le personnaliser et lui insuffler une signature qui vous ressemble.
Photo de couverture: MERAKI