Par Annie Lafrance
Pas question d’attendre le 31 octobre pour célébrer l’Halloween! Depuis quelques années, une foule d’activités familiales sont proposées dans la région de Québec et se mettent en branle quelques jours avant le jour H (ou jour récolte de bonbons!).
De quoi multiplier les occasions de se costumer et de vivre pleinement la thématique. En voici dix qui plairont aux petits et aux grands.
L’Halloween sur les Plaines
Encore cette année, l’Halloween est à l’honneur sur les plaines d’Abraham durant tout le mois d’octobre et même au-delà. Les plus jeunes aimeront la chasse aux trésors Abracadabra et le parcours permettant de découvrir des bestioles intrigantes. Sans oublier les démonstrations de vols libres d’oiseaux de proie qui ont de quoi impressionner.
Jusqu’au 17 novembre au Musée des plaines d’Abraham et alentours (certaines activités sont payantes)
Un étrange carnaval dans le Vieux-Québec
Parmi les nouveautés, l'Étrange Carnaval animera le Vieux-Québec du 25 au 27 octobre avec une installation musicale interactive, des jeux d'adresse, un magicien déambulatoire, une collecte de bonbons et plus!
Du 25 au 27 octobre, devant la Cathédrale de la Sainte-Trinité
Une grande fête dans le Petit Champlain
C’est devenu une tradition. Le samedi précédent l’Halloween, le quartier Petit Champlain et Place-Royale sont le théâtre d’une grande fête familiale d’Halloween. C’est le moment de faire la tournée des boutiques, tout en participant aux activités de création de brochettes de bonbons, de jeux de kermesse et d’art de la rue. Arrivez costumés!
26 octobre entre 13h et 16h, activités gratuites
Un dimanche effrayant au Méga Parc
Les sensations fortes ne seront pas que dans les manèges du Méga Parc! Le dimanche 27 octobre, le centre d’amusement intérieur se transformera en décor terrifiant (et amusant pour les plus jeunes). D’intrigants personnages surprendront les visiteurs pendant que d’autres distribueront des bonbons aux attractions. Vous êtes costumés ? N’oubliez pas d’immortaliser votre look au photobooth!
27 octobre, certaines activités gratuites
La Mascarade sur la rue Racine
Fête emblématique pour toute la famille, depuis 21 ans, La Mascarade sera de retour sur la rue Racine (entres les rues Albert Trudel et Dames Ursulines), dans l’Arrondissement de la Haute-Saint-Charles. Le populaire événement invite à déambuler dans la rue, en arborant son plus beau costume, et à rencontrer sur les commerçants et les organismes du secteur qui sont nombreux à participer.
26 octobre de 16h30 à 20h30, entrée gratuite
Le marché de l’étrange
Cet automne, on fait nos emplettes au Grand Marché de Québec. On en profite pour visiter le marché de l’étrange, lequel rassemblera des d’entreprises, artisans et artistes dont l’univers et la production gravitent autour de l’étrange, de l’inexplicable, de l’unique, de l’original, du spirituel, voire de l’ésotérique, au sens le plus large! De quoi intriguer les ados!
Les 29 et 27 octobre, de 9h à 17 h, entrée gratuite
L’Halloween à l’Aquarium
Une autre valeur sure est l’Halloween à l’Aquarium du Québec. Cette année, les squelettes volent la vedette. Les trois fins de semaines précédant l’Halloween, les visiteurs pourront participer à plusieurs activités spéciales, dont un rallye et un jeu d’évasion des squelettes. Il y aura même quelques animaux étranges sur le parcours, nous dit-on!
Les 12, 13, 19, 20, 26 et 27 octobre, laisser-passer requis
Des pirates à Charlesbourg
À l’abordage! Il semblerait que des pirates s’inviteront au Festival de l’Halloween de Charlesbourg! Ils feront même un concert sur le bateau. Profitez-en pour visiter leur repaire, admirer les perchoirs des perroquets et assister aux acrobaties aériennes de Flip Fabrique. L’accès est gratuit.
26 octobre, de 16h30 à 20h30, entrée gratuite
L’Halloween à Cap-Rouge
À Cap-Rouge, c’est à la Maison Léon-Provancher que ça se passe! L’originalité est au rendez-vous avec un conte en plein air dans un boisé illuminé, des activités scientifiques, un feu de camp avec popcorn et d’autres surprises. En plus de la distribution de bonbons, bien sûr!
26 octobre, de 16h30 à 20h, accès gratuit
Crédit photo principale: Camylle Messier